• Samedi, je t'ai teasé à mort Monticaillou, avec la couv' de mon road book ! J'étais un peu au creux de la vague, et tu m'as remonté le moral avec tous tes gentils commentaires, ça fait un bien fou tu ne sais pas à quel point !
    Alors devant l'engouement général, je continue à te soûler avec mon road book ;-)

    Aujourd'hui, les pages intérieures.

    J'aime bien utiliser des enveloppes kraft  A4 pour faire les pages de mes road books. Elles permettent d'y glisser tous les trésors ramassés sur la voie publique (les cochonneries, quoi !) et d'y ranger les tickets, factures, dépliants... collectés au jour le jour. Cette fois-ci j'ai utilisé des enveloppes de courrier internes usagées, j'aimais bien le fait qu'elles soient perforées pour voir ce qui était à l'intérieur. En fait, on ne le voit pas puisque j'ai collé plein de trucs dessus...

    Je ne voulais pas faire un book trop gros, alors j'ai coupé mes enveloppes en deux dans le sens de la hauteur puis ai plié les morceaux au milieu. J'avais ainsi 4 feuillets par enveloppe, tous avec une ouverture en haut, deux complètement fermés et deux avec le rabat de l'enveloppe vers le bas, ce qui permettait d'y glisser quelque chose (un tag, une photo...). J'ai utilisé du scotch de masquage tamponné ou pochoirisé pour bloquer le côté du rabat plutôt que de le coller et réduire la pochette.



    Comme tu vois, j'ai fait mes fonds avant de partir parce que je pensais tout remplir sur place.
    C'était une erreur :  
    deuxième "lesson learned, conseil d'amie tu fais ce que tu veux mais tu diras pas que je t'ai pas prévenue" : la prochaine fois, je laisserai les enveloppes en l'état, ça  permet d'écrire si on en a envie, et de toutes façons tu les recouvriras par tes collages. Alors au mieux c'est du temps perdu, au pire ça te bloquera l'inspiration (enfin c'est ce que j'ai ressenti)


    Et comme j'étais dans ma période rouleaux de PQ, j'ai mis un petit "carnet" au milieu de chaque signature, dans lequel j'avais inséré des pages de cahier pliées et coupées pour en faire un livret.
    Pas sûre d'avoir eu l'idée du siècle, ceci dit j'ai réussi à les remplir mais c'était pas gagné quand même...


    Sur chaque première page de signature, j'ai collé deux pages de cahier petit format dont j'ai caché la tranche avec du scotch de masquage encré et tamponné :


    Je m'étais fait une liste des trucs à ne SURTOUT PAS OUBLIER sur la première page. 

    Donc, une signature était composée de
    - la moitié d'enveloppe avec le rabat pliée en deux, rabat à l'intérieur, sur l'avant de laquelle j'avais collé 2 pages de cahier,
    - à l'intérieur de laquelle j'ai inséré l'autre moitié d'enveloppe, complètement fermée en bas,
    - à l'intérieur de laquelle j'ai inséré mon rouleau avec ses pages de cahier.

    Ensuite, j'ai relié chaque signature avec un fil de coton passé dans une grosse aiguille à tapisserie à bout pointu pour bien percer les différentes épaisseurs (j'ai récupéré ceux que Poupinette utilisait pour se faire des bracelets brésiliens quand elle était petite). J'ai suivi les tutos de Jennibellie pour la reliure, ils sont très bien faits, et pour faire des oeuvres d'art avec de la récup, cette fille est un génie ! N'hésite pas à faire un tour sur son blog, tu ne le regretteras pas : http://jennibelliestudio.blogspot.co.uk/p/journal-making-tutorials.html

    Un petit welcome à Marc et à Dani Cristina qui se sont abonnés à ce blog, ça fait toujours plaisir d'accueillir de nouveaux fans ;-)

    La suite au prochain numéro, en attendant je te grobizoute bien fort !

    Je participe au Creative Every Day de la semaine et au Blue Monday de Smiling Sally.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    13 commentaires
  • Monticaillou, j'ai décidé de te montrer mon road book de Montréal toute la semaine prochaine. J'espère que ça va t'intéresser, en ce moment j'ai l'impression de soûler tout le monde...
    Alors n'hésite pas à me dire si c'est le cas... c'est à dire si je te soûle tu me le dis, et si ça t'intéresse tu me le dis aussi, on fait comme ça ?

    C'est pour ça que j'ai décidé de te montrer mon book en un feuilleton plutôt qu'en une fois... pour pas te soûler !
    Voilà, c'était ma petite minute dépresse, alors voilà le truc, en tout beau, avec mon bébé en photo, et je vais te dire comment j'ai fait :


     je te montre déjà la couverture, avant de partir, ça donnait ça :


    un carton d'emballage de bouquins. J'avais vu l'idée sur un blog et j'ai trouvé ça GENIAL ! 
    Pour les pages intérieures, j'ai repris le système des enveloppes kraft que j'avais utilisé pour notre trip à Londres. Juste, en mode récup, j'ai utilisé des enveloppes internes usagées récupérées au boulot, mais ça je t'explique plus tard. Pour le moment, on en est à la couv. Comme tu vois, j'ai fait une petite pochette pour y glisser un guide et mon programme, mais bon... Montréal c'est pas aussi simple à organiser que Londres par exemple, je n'ai pas trouvé de guides dédiés à la ville, et le Canada voire le Québec c'est tellement grand que la portion réservée à Montréal ne me permettait pas d'approfondir comme j'aurais voulu. Et sur internet, les suggestions de balades comme celles que j'ai pu trouver pour Londres ou Paris sont quasi inexistantes... alors j'ai organisé mon circuit sur place après un passage à l'office de Tourisme local, contrairement à ceux de Londres ou Paris que j'avais soigneusement préparé avant de partir, et donc le book est resté à l'appart et on ne se déplaçait qu'avec les feuilles ou les mini-guides noirs sur les quartiers que tu verras dans les pages intérieures (assez bien foutus par ailleurs). Bon, faut dire aussi qu'à Londres ou à Paris, j'avais un petit APN alors que maintenant j'ai un reflex et 3 objectifs... donc c'est clair que je me balade avec plus léger en matière de guide, ceci expliquant largement cela !

    Donc pour le premier "tips & tricks, lessons learned, expérience en immersion et autres conseils d'amie pour préparer ton road-book" voici le fruit de mon expérience : soit tu prépares au préalable ton circuit directement sur les pages, et les pochettes te servent à récupérer au jour le jour les trucs et les bidules qui vont étoffer ton book, soit tu utiliseras le guide, que tu emporteras en balade, parce que tu vas vite en avoir marre de manipuler les 2 à la fois.
    Moralité, ça ne sert A RIEN de faire une pochette pour ton guide, vu que tu ne te baladeras qu'avec l'un OU l'autre, et que même si tu emportes les deux, c'est fastidieux de sortir le guide de sa pochette à tout bout de champ (à tout coin de rue aussi..). enfin c'est mon expérience !


    Donc voilà à quoi ressemblait l'engin avant de partir, le carton protégeant tout le tour du book pour éviter de perdre des trucs en balade...

    En fait, je n'ai rempli que 2 pages sur place, pas d'inspi, je ne savais pas vraiment dans quel sens le remplir ce bouquin... ordre chronologique ? thématique ?  bref, la poule a regardé son couteau tout le long du séjour, et le book s'est rempli au retour !

    Et au retour, j'ai seulement gardé du carton d'origine la tranche sur laquelle j'avais relié les "signatures" (ouais madame, c'est comme ça qu'on dit en reliure, d'abord c'est mes copines qui font plein de bouquins qui le disent, et je les crois, et tu peux les croire aussi, hihi !), et j'ai recouvert le tout d'un carton de boîte de céréales rapporté de là-bas (oui, mon book est entièrement fait en matériau local, seules les photos ont été développées ici, c'est mon côté je me lance des challenges toute seule !)


     Une fois que mes pages intérieures ont été remplies avec les récups diverses et variées, j'ai utilisé celles qui restaient sur la couverture. Je ne suis pas trop habituée à superposer des bouts de papier comme ça, mais ça m'a bien plu. En gros, j'ai utilisé des restes de la carte de la ville pour recouvrir mon carton et faire mon fond, j'ai ajouté des découpes ou déchirures des guides divers et variés piochés au syndicat d'initiative, des bouts des quotidiens récupérés dans le métro, des cartes de transport, des timbres achetés par 100 dans une boutique de souvenirs... et je crois que c'est tout !


    La touche finale étant bien entendu cette photo de poupinette dont je suis particulièrement fière !

    Voilà, c'était le premier épisode de mon road book, si je vois que ça te plaît je continuerai de te donner mes petits trucs, ceux à faire et ceux à éviter... alors dis-moi ce que tu en penses.

    En attendant je te grobizoute bien fort, et n'oublie pas, si tu es en région parisienne et que les doigts te démangent le 6 avril, on peut se faire un petit atelier "plein les doigts", pour les infos clique sur l'image :





    Ah ! j'allais oublier ! d'abord un grand merci à tous Mesticailloux qui me laissent des commentaires, j'ai essayé de trouver un moment pour aller sur vos blogs, mais bon... le temps hein... alors j'en ai raté... bref ! 
    mais là, quand même, j'utilise mon droit de réponse, je ne peux pas tout laisser passer !

    parce que quand Mme PiNat me dit que "And in the death... etc etc" c'est du Bowie, certes je confirme, elle a 1000 fois raison... mais quand elle m'assure que c'est Diamond Dogs, alors là je m'inscris en faux ! Parce que le texte que j'ai recopié sur ma page de street art journal ICI c'est une chanson de l'album éponyme (et t'as remarqué, Azelma s'était déjà barrée, celle-là dès qu'on a besoin d'elle ya plus personne... oui, je sais, elle est nullissime, elle est lourde comme du Dr Feelgood, mais j'ai pas pu m'empêcher... désolée !), certes, mais elle PRECEDE Diamond Dogs ! oui, parfaitement madame, soyons précises, parce que ce morceau (que par ailleurs je ne retrouve nulle part et que ça m'énerve parce qu'il est trop bien et que je l'écoutais en boucle quand j'avais 14 ans, et que c'est bien loin mais justement, de temps en temps ça fait du bien de retrouver ses jeunes années, et puis je fais ce que je veux si j'ai envie d'être nostalgique c'est my own business épicétou, oui je te l'ai dit que je suis en mode personne ne m'aime et qu'est-ce que je fous ici et c'était mieux avant ces jours-ci) c'est FUTURE LEGEND, eh ouais eh ouais, désolée si je te parais un poil tatillonne, c'est mon côté coucou suisse ! 

    Alors bon, bien sûr elle va l'avoir son marktapage la p'tite Mme Pinat, parce que c'est vrai, et d'une je lui fais un mauvais procès, pour la titiller un peu j'avoue, mais elle le mérite grave son marktapage, paske Hé ! what did you expect ? qui à notre époque connaît encore Diamond Dogs ? (c'est pas forcément mon préféré, [quoique... Sweet Thing quand même hein, grand moment aussi, non ?] mais dis donc, il tanguait et roulait plutôt bien sa mère quand même, hein !) et de deux : qui lit mes articles du début à la fin, hein ? alors elle le mérite doublement !

    Et sinon, Dr Feelgood ça te rappelle quelque chose à toi ? ou pas ?
    héhé !! hohoho pour sûr... eh ben alors ? mais qui c'est qu'a dit d'arrêter ? bon allez on repart ! houlà ! ça commence à dériver sérieux là ! vais aller me dégourdir les doigts, moi, ça va me faire du bien !

    Pour une fois que je poste un samedi, j'en profite pour participer au Pink Saturday de Beverly, même si on va chercher du rose ou du vert pendant un moment sur ma couv' mais bon, j'aime bien participer à ce challenge, vazy jeter un oeil !Et pour compléter ma participation à ce challenge, je t'invite à visiter lmarandomcreativity qui a posté récemment de superbes livres dominos.
    Allez, dugrobizoute et à lundi pour les pages intérieures !

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    18 commentaires
  • Oui, Monticaillou, t'as tout compris, j'ai rechuté ! je suis retombée dans ma crise des titres tellement capillotractés que je suis la seule à voir le rapport...
    Bon, allez, pour cette fois encore, je te décortique le cheminement tordu de ma pensée qui, comme on le verra ultérieurement, va totalement à l'encontre du thème de la semaine...

    Tu sais que j'aime bien trouver des liens chansonnesques à mes articles, mes pages, bref dès qu'il y a quelque chose à dire j'aime bien le dire en musique... et souvent les paroles des autres me vont mieux... au teint.

    Donc pour cette semaine, quand je te dis 7th Nation Army, si tu suivais un peu l'actualité rock il y a déjà maintenant une dizaine d'années, ça te parle. Même en anglais. Sinon, ça va être un peu plus dur. Si tu es sport, c'est le nouvel hymne à la mode dans les stades dont tous les supporters reprennent en choeur le refrain, avec plus ou moins de bonheur, et plus ou moins de décalage... les stades, quoi : La Lala Lalala Laaa La Lala Lalala Lalala... haaa je savais que ça te parlerait !
    C'est cette fameuse chanson qui commence par un solo de basse à une corde, suivi ensuite par la batterie qui tape un coup à la fois, le truc super simple, super lancinant, génialement simplissime, quoi, et qui a fait un tabac. ya 10 ans. Depuis il a été repris, outre dans les stades, en version reggae par Ben l'Oncle Soul... bref, c'est devenu un classique.

    okkk, t'entends-je soupirer d'ici... et donc ? le rapport avec la choucroute de la ronde avant que je m'endorme ?
    Alors...
    Le groupe qui a créé ce standard s'appelle White Stripes (en français Rayures Blanches, oui je sais ça sonne carrément différent... ça fait toujours ça)... 
    Alors je te préviens, parfois ma pensée chemine sur plusieurs niveaux et saute du lapin au mouton (ou du coq à l'âne, oui si tu veux mais lapin mouton je trouvais ça plus rigolo), en mode Inception, mais là non. Pas envie de rester bloquée dans l'espace-temps, j'ai des trucs à faire, une ronde à faire tourner et un forum sur le feu, t'es gentil on va s'arrêter là.
    White Stripes...
    Rayures Blanches...
    Le thème de la ronde, cette semaine, c'est :




    les stries, les rayures, les parallèles....

    Certes, j'aurais pu te montrer...
    ah ben non, ça je l'ai déjà fait !
    ou bien...
     ou encore...

    mais non ! 
    je préfère te montrer cet étal de Tshirts sur un marché de Bretagne... j'ai fait un album avec ces photos de marché, si tu te souviens... un album récup... fait avec... rappelle-toi :



    allez, je te laisse chercher... quand tu as trouvé tu me dis...

    et ensuite je t'autorise à faire le tour de la ronde... toujours dans le même sens, t'as pas oublié !
    si tu viens de chez Caramelle  alors tu continues chez Mimichat !

    Je te grobizoute et te donne rendez-vous tout le mois sur 
    http://patouilleetrecup.lebonforum.com/



    Ce post me permet de participer au AEDM check-in d'aujourd'hui sur Create Every Day.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires
  • Ca y est, j'ai préparé mon road book... il était temps, j'avoue !
    Pour le moment la couv est en carton brut d'emballage, je la décorerai à mon retour. A moins que j'aie quelques minutes avant le départ pour en faire une avec du papier peint, bien verni ça la renforcerait... je pense à un truc du genre de celle-ci que j'ai faite pour "je sais pas quoi encore mais... unnnn jouuuur l'inspiiii viendraaaaa..." :


    En tous cas, pour le moment, mon book c'est ça :

     un carton d'emballage de bouquin (j'ai trouvé l'idée sur Pinterest) et un ourlet de Tshirt pour tenir le tout fermé

     une pochette pour le guide avec une petite attache pour l'empêcher de glisser, et une languette pour attacher les stylos (ah mais ! avec l'âge je deviens - un peu plus - prévoyante !!)

     et les pages. Faites dans de vieilles enveloppes de courrier interne (celles avec des cadres pour les noms et des trous pour voir s'il y a quelque chose à l'intérieur)

     un petit carnet dans un rouleau de PQ au milieu de chaque groupe de 2 pages (chaque enveloppe coupée en deux en fait, non pas coupée, déchirée, on est récup ou pas, si tu découpes au carré c'est plus de la récup, pas vrai?)

    et du scotch de masquage pour faire tenir le rabat de l'enveloppe, ce qui permettra de glisser des trucs et des bidules.

    Voilà, ça se précise, après y aura plus qu'à décorer... je vais essayer de le remplir jour après jour... je te montrerai ça à mon retour !

    Avant de te laisser vaquer à tes occupations, je tiens à welcomer comme il se doit mes nouvelles abonnées, celles qui ont fait passer le nombre de mes followers à 101 sur Blogger : Shaylen, EvelynJane et Terri, et celles qui se sont inscrites à ma newsletter : Cathy et Tronaldte.
    Les filles, installez-vous, allez-y prenez un truc dans le frigo ou faites-vous chauffer un café, vous êtes ici chez vous !

    Ca me fait en tout 182 abonnés, ça fait un bien grand plaisir tout ça ! c'est le moment de vous remercier très beaucoup pour votre confiance !!

    Monticaillou, je te grobizoute plein très fort et je te dis à mercredi !
    (j'ai pas rêvé, elle a bien dit mercredi ?)(oui, moi aussi j'ai lu ça !)(ah ! c'est bien ce qu'il m'avait semblé !)(bon ben on se dit mercredi alors, ça marche comme ça ?)(ouais, moi ça me va, à mercredi alors, tu prends les croissants j'apporte le café?)(ça marche !)

    Monticaillou, à mercredi ! 
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    13 commentaires
  • Oui je sais, le titre est pourri mais pour une fois que je peux en décliner un fastoche, je vais pas me priver hein... désolée !
    Alors qu'est-ce que j'ai bien pu faire d'autre que des cartounes avec mes petites canettes, maintenant que les hommes en blanc ont disparu au loin pendant que je m'étais exilée dans des endroits sans même internet mais avec du soleil (on peut pas tout avoir), autant dire que j'avais carrément disparu de la circulation !
     
    Alors, donc, pas de pied de lampe, comme je t'ai dit c'est pas pratique.
    Pas de pot à crayon non plus, pour ça j'ai mieux, si ça t'intéresse je te donne rendez-vous le 8 (héhé, tease-tease)...
    Pas de support télécommande ni d'étui à lunettes non plus...
     
    Mais en revanche, si on en fait plusieurs sur le même thème...
    Tu me vois venir, Monticaillou ?
     
    Ben oui, et si on les assemble...
    avec une chaîne ou une ficelle...
    Aaaah... tu y vois plus clair, Monticaillou ?
    hmmm ?
     
    Allez, je te fais pas languir plus longtemps ! oui, parfaitement, LMDC à l'esprit plus tordu que moi sur ce coup-là nous a concocté un petit tuto sur Incartades pour faire un album avec nos canettes de récup. On s'est toutes mises à l'oeuvre, et depuis, nos plages, nos rues et nos forêts chantent nos louanges !
     
    Je te le montre, il se pourrait bien que j'en fasse d'autres, le concept me plaît carrément (évidemment, tu me connais, récup à fond c'est pile pour moi !). En revanche, pour restaurer mes relations avec les voisins, le truc c'était de faire une collecte globale pour éviter de renouveler les étapes 1 et 2 du process... J'en ai un plein sac.

    Allez, je ne t'épargne rien, je te montre tout !

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Alors faut quand même que je t'explique le pourquoi de la présence de JP Gaultier sur la dernière... page de mon... album.
    Sur Incartades, des chanceuses ont récupéré cette superbe canette dessinée par ledit JPG :
     
     
     
     
     
    et malgré mes recherches intensives dans les super et hyper de France et de Bretagne, snirf j'en ai pas trouvé !
    Alors je me suis rattrapée, sur une des pages (l'as-tu vue ?) et sur la dernière où j'ai collé la photo de la pub... on fait avec ce qu'on a, c'est la magie du mixed-media ça mon p'tit !
     
    Voilà à quoi j'ai occupé les journées moches de la fin de mes vacances... Les jours ensoleillés, j'en ai profité pour remplir mon petit carnet de l'été, au soleil... Je te le montrerai un peu plus tard... la semaine prochaine par exemple...
    Pour le moment, je te donne rendez-vous mercredi 8 pour une super nouvelle qui devrait t'enchanter (et te faire baver ;-) je ne te dis que ça !
     
    A mercredi Monticaillou, et en attendant, je te grobizoute en attendant tes petits mots gentils dont je ne me lasse jamais !!

    Je participe 
    au Brag Monday de The Graphics Fairy
    au Smudge Fest de Smudgy Antics
    Au Blue Monday de Smiling Sally
    A Creative Every Day
    Et à Inspire Me Monday 
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique