• ... J'ai envie de te parler des trucs que je fais en ce moment... installe-toi, il y en a pour un moment !

    Alors voilà... premier truc, maintenant que j'ai arrêté de travailler, en attendant de commencer ma formation de reconversion, je fais un certain nombre de choses...

    Entre autres, j'essaie de faire de la créativité un peu chaque jour, j'ai remis le pied à l'étrier grâce à Mimih et son animation art journal sur Incartades, des trucs comme ça :

    En vrac...

    dans un cahier dont les pages sont mes essais ratés de gelli-platisme.

    En plus, on dirait qu'octobre est le mois de la créativité outre-atlantique... 

    Depuis le 1er octobre, Tamara Laporte a lancé  une série de tutos gratuits comme teaser de son life book de 2019. Alors, Tamara Laporte c'est beaucoup de portraits, ce que je n'ai pas trop pratiqué depuis mes 12 ans quand j'apprenais à dessiner les visages en recopiant les couvertures de 15 ans, mon magazine préféré (qui s'en souvient ?)

    JOURNAL QUINZE ANS (LE) no:78 01/03/1972

    du coup hop ! ça m'a donné envie d'essayer et je me suis inscrite.

    Bon, je ne suis pas fan de son côté ésotérique, gratitude, guérison, etc... je fais donc l'impasse sur la partie ‘self-development/ self-love/ self-healing’ de son programme... je suis trop cartésienne pour y adhérer, c'est un peu trop perché pour moi, j'ai aussi la chance de ne pas avoir de plaie béante à soigner. Je parle des plaies de l'âme, hein, bien sûr, pour ce qui est de mes doigts, je trouve toujours un moyen d'en entailler au moins un avec un cutter ou ma mandoline (non, je ne joue pas de la guitare, du moins plus depuis mes 16 ans), j'ai la fâcheuse manie de me trancher le bout des doigts chaque fois que je fais un coleslaw (du coup, j'ai intérêt à faire la mayo avant, sinon ça devient vite de la sauce cocktail) (et ce n'est plus un VRAI coleslaw...) (je sais je suis parfois trop puriste)... (bref)

    Revenons à Tamara, qui a la bonne idée de proposer des tutos gratuits dispos pendant 15 jours et qui "pouf" (c'est elle qui le dit) disparaîtront le 15 octobre sauf si tu t'inscris à son programme 2019. Ce qui - je trouve - est super, parce que tu peux t'entraîner pendant quelques jours, 2 tutos par jour ça crée le besoin d'y accéder plus tard par manque de temps pour tous les suivre, donc de t'offrir le programme, donc inscription si affinité. Une trentaine de "profs" (dont Donna Downey, Iris Fritschi-Cussens, Laly Mille - que je viens de découvrir grâce à Solange - , Tiare Smith, Dina Wakeley, Mou Saha pour celles que je connais), donc une trentaine de vidéos que tu peux charger pour la vie, pour une 110aine d'euros.

    Juste c'est en anglais, ça peut freiner... ou lasser...

    Et comme j'ai un peu de temps libre en ce moment, j'essaie de me faire une petite routine créative matinale et quotidienne, entre autres j'expérimente les tutos de ce life book. Je ne sais pas si je me le paierai, mais en attendant je dessine des dames et des éléphants (des hiboux aussi), je les peins et je m'amuse bien...

    En vrac...

     J'hésite parce que j'ai un peu peur d'être déçue comme avec le Creative Jumpstart de Nathalie Kalbach, assez inégal d'une année à l'autre selon le thème choisi, une 50aine d'euros pour un tuto par jour pendant tout le mois de janvier, et quelques giveaways, donc moitié moins cher que celui de Tamara... Du beau monde aussi dans sa session 2019 : Dube, Ward, Missigman, Trout, Scanlon, Sporn, Balzer, Wakley, Ohl, LaFazio, Carriker, Finnabair... plus de stars... à réfléchir... je m'tât' !

    Je me suis aussi inscrite à la newsletter de Traci Bautista, ce qui me permet d'être prévenue quand elle organise des sessions live gratuites (c'est le truc du moment j'te dis). Généralement, ça se déroule en pleine nuit pour nous, mais il suffit de s'inscrire pour recevoir le lien du replay et les suivre quand on a le temps (bien sûr, la durée de visionnage dans le temps est limitée, il ne faut pas tarder pour les suivre). C'est aussi un teaser pour s'inscrire à ses cours en ligne (en ce moment c'est "creative soul visionary") mais là on n'est plus dans le même tarif... je te laisse découvrir si ça t'intéresse... enfin, prépare-toi quand même... Je n'ai pas toujours été passionnée par ses tutos en ligne, trop de blabla à mon goût, mais j'aime beaucoup son style et l'aisance avec laquelle elle fabrique des art journals de toutes tailles et toutes sortes. Cette fois, j'ai été intéressée par sa façon de dessiner les fleurs, particulièrement les chardons, voilà ma version :

    En vrac...

    Rien de transcendant, certes, mais je te dis : j'aime bien l'aisance avec laquelle elle manie son crayon !

    Et pourquoi penses-tu que je m'entraîne à dessiner des fleurs en ce moment avec l'aisance de Traci ? (j'avoue je me surprends parfois par la puissance de mes enchaînements) Eh bien parce que mon traditionnel atelier du 11 novembre sera consacré aux fleurs ! Je messplike...

    Pour cet atelier qui tombe un dimanche cette année, j’ai décidé de proposer à mes stagiaires préférées la réalisation d’une toile, dans un plus grand format que celui qu’on utilise habituellement… alors ce n’est pas du grand grand non plus, hein, j’ai pensé à celles qui venaient à pied, en train, en bus ou en covoiturage, mais on va quand même attaquer un bon format moyen pour changer un peu, j’ai choisi le 40x50.

    Les fleurs qu'on dessinera auront des formes faciles à reproduire pour que celles qui « ne savent pas dessiner » ne se sentent pas exclues. Mais si tu as envie de faire autre chose que des fleurs, par exemple des maisons ou des oiseaux, ou des fleurs plus compliquées (mais dans ce cas, tu devras savoir les dessiner), tu sais bien qu’avec moi on fait ce qu’on veut, et que de toutes façons je n’arrive jamais à vous faire faire ce que moi je veux !!

    Je pourrai aussi présenter plusieurs techniques, pour le fond comme pour la forme le point central. On utilisera de la peinture acrylique, mais aussi d’autres mediums, normal si on veut faire du mixed-media il faut les varier pour pouvoir les mixer, hein !

    un atelier grand format... 

    un atelier grand format...

    Comme tu vois, les deux techniques sont différentes, selon qu'on s'inspire de Tiare ou de Donna, bien que le fond de départ soit identique.

    J’ai une quinzaine de places, pas plus si on veut individualiser l’atelier. Il reste 8 places là maintenant à l'heure à laquelle je te parle.

    Je n’ai pas changé le tarif depuis 3 ans, il sera de 30 euros (25  pour les adhérentes à l’association Scrapasapas qui m'héberge).

    Voilà c'étaient les news, un petit florilège... j'espère que ça t'a plu, et si tu te poses des questions sur un-e artiste de patouille, dis-le moi et je trouverai le temps de faire un article à son sujet, c'est un exercice que j'ai envie de faire depuis longtemps... 

    Bizoutes

    Des pistes de patouille, des news, en vrac...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  •  De la soupe ? de la déco ? les deux ?

    Ce mois-ci, le Challenge 17 de Creates & Makes est sponsorisé par Patties Creations et, pour l'illustrer, j'ai choisi de colorier une citrouille, histoire de bien rester dans l'air du temps. Une pageoune automnale pour lui servir de fond, et de la tamponnade de feuilles pour enfoncer le clou, et que personne ne croie qu'on est au printemps.

    Voilà, ça c'est fait !

    La citrouille est juste coloriée au crayon Derwent, et je n'ai pas trop appuyé pour garder des tons pastels.

    J'ai fait ce carnet en regroupant des feuilles gelliplatées que je n'utilisais pas, et je le remplis au fur et à mesure, en partant de ces fonds un peu aléatoires...

     

     

    Voilà, pas grand chose à en dire de plus, je te montrerai bientôt les livres altérés de mes zélèves du 11 novembre. J'ai décidé de faire un second article sur les albums du 12 novembre, mais j'attends encore quelques photos... elles méritent à la fois un article séparé, et d'attendre de les avoir toutes !

    Et je te rappelle que pour tenter de gagner de la zoulie zimage de chez Patties Creations , il te suffit de poster des réas ici :  Challenge 17  sur Creates & Makes.

    Et on te slurpe

    Que fais-tu de tes citrouilles ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Une pageoune pour Creates & Makes, avec une nimage de chez Ike's Art, je n'avais pas réalisé que la publication était prévue pour Halloween, sinon j'aurais choisi un truc un peu plus dark side of the Titbelsoeur, mais bon... mon blog et mes réas vivent encore un peu en flux tendu ces temps-ci... On va essayer de se reprendre, avec de grandes résolutions pour l'année à venir, en essayant de les tenir toute l'année, bien sûr, sinon hein à quoi ça sert de prendre de belles résolutions !

    Peu importe, je me suis quand même bien amusée en faisant cette page, j'ai ressorti mes Promarkers, ils étaient contents de prendre un peu l'air, et après j'ai utilisé une technique de derrière les fagots, toujours le principe du vieux pot, la Distress passée à la moumousse, différentes couleurs, en partant de la plus claire jusqu'à la plus sombre. C'est pas ma spé, mais finalement je trouve que la page rend pas mal...

     

     

    Je te rappelle les conditions pour gagner de la zoulie nimage de chez Ike's Art : tu fais une réa, genre ce que tu veux, et tu la postes ici sur le blog de Creates & Makes et tu attends la fin du mois, voir si c'est ta réa qui est choisie. Et voilà !

    Et en avant pour les résolutions !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • Limited Runs notre sponsor du mois sur Creates & Makes, propose une série de colibris, ce qui m'a donné l'envie d'illustrer la légende amérindienne du même nom... la voici :

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : «Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !»

    Et le colibri lui répondit :«Je le sais, mais je fais ma part.»

     

    J'ai donc décidé de mettre en scène une armée de colibris, juste pour commencer...  

     

    J'ai ressorti mes Promarkers, récupéré une page gelliplatée, colorié et collé le tout, et j'ai fait ma part ! Si tu as envie de tenter ta chance pour gagner des zimages de chez Limited Runs, colibris ou pas, fais-nous une zoulie réa et poste-la ici : http://createsandmakes.blogspot.fr/2017/09/challenge-15.html, tu as jusqu'à la fin du mois pour faire ta part ;).

    Limited Runs

     

    Juste avant de te quitter : encore 4 ou 5 places libres pour l'atelier du 14-15 octobre ; si tu as envie de te joindre à nous, bulletin d'inscription avec descriptif  ici : inscription atelier CorrespondanceS

    comme tu vois, on est à fond dans les préparations.... (on fait notre part !)

       Tout est mini dans notre vie...

     

    et duslurp !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • Pour faire ma page mensuelle pour la DT de Creates & Makes, et te proposer de gagner de la zoulie tamponnade de chez Ikes Art ici :  challenge de mai chez Creates & Makes , j'ai utilisé des bouts, comme j'adore le faire.

    Déjà, mon art journal est constitué de feuilles gelliplatées cousues ensemble... je te montrerai ça un de ces jours... Donc, mon fond était déjà prêt, c'était un test avec de la tamponnade de fond-bambou de chez The Artistic Stamper.

    Et pour respecter le sketch imposé pour le challenge, j'ai d'abord utilisé une enveloppe que m'avait envoyée Katedine (quand je te dis que je ne jette RIEN) (et puis une belle enveloppe comme ça, ça ne se jette pas) (en plus !), j'ai recouvert l'adresse avec un bout de papier tamponné texte de chez Crafty Individuals, avec un mélange de Izink bleu foncé et Distress peacock feather, délicatement vaporisé (comme je sais bien le faire) (tu me connais).

    La bande verticale est un bout de livre (j'en découpe pas mal en ce moment) (préparation d'atelier) (je t'en parlerai bientôt) (pour l'instant, chuuut), tamponné à la pendule de chez The Artistic Stamper avec de la Izink Framboise. [Aparté, à propos : pas mal la Izink... plus vive que la Distress... et puis française aussi... j'aime bien ! fin de l'aparté]

    Pour faire le cercle du sketch, j'ai utilisé cette image de Ike, notre sponsor du mois, que j'ai coloriée aux Derwent [re-aparté : je voulais les tester car je voyais le nom un peu partout dans les groupes de colorieuses de digi-tampons, alors je les ai mis sur ma liste au Père Noel. Pas mal aussi, ils se diluent mieux que les crayons aquarellables classiques, et là aussi les couleurs sont très vives, c'est cool. fin du re-aparté]

    Après, pour le reste, c'est des coups de stylo, de fusain, ici et là, un peu de fausse écriture en noir et en blanc, et voilà le travail :

     

    Voilà, tu sais tout maintenant. Je te laisse préparer ta page, ou ta carte, ou ton tag, ou ce que tu veux, et la poster ici  challenge de mai chez Creates & Makes  pour participer à notre challenge.

    Duslurp !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique