• Et Titbelsoeur à l'heure pour publier son article ! 

    Elle est arrivée plutôt brutalement (l'automne, hein, pas Titbelsoeur), elle va peut-être faire des aller-retours avec la fin de l'été, un genre d'été indien qui a l'air de s'installer dans nos contrées depuis quelques années... Un peu tristoune ces jours-ci, en gros un peu trop de nuages et pas assez de soleil rasant, mais on a confiance, ça va venir... et les champipis de terre sortir !

    Tu l'as compris, le thème des  Bottes Rouges  cette semaine est "palettes automnales", et voici une des photos que j'aime prendre avec mon téléphone quand je me balade dans la forêt avec mon assistante... (oui, i'ai une vraie passion pour les champignons) (j'ai l'humeur rimeuse aujourd'hui)

    D'ailleurs, c'est l'heure d'aller voir s'ils ont commencé à repeupler la forêt...

    On te laisse aller voir sur les Bottes Rouges comment les autres participant-e-s ont illustré le thème de la semaine, on te slurpe et on te dit A+ !

    Voici l'automne et ses jolies couleurs

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires
  • ... J'ai envie de te parler des trucs que je fais en ce moment... installe-toi, il y en a pour un moment !

    Alors voilà... premier truc, maintenant que j'ai arrêté de travailler, en attendant de commencer ma formation de reconversion, je fais un certain nombre de choses...

    Entre autres, j'essaie de faire de la créativité un peu chaque jour, j'ai remis le pied à l'étrier grâce à Mimih et son animation art journal sur Incartades, des trucs comme ça :

    En vrac...

    dans un cahier dont les pages sont mes essais ratés de gelli-platisme.

    En plus, on dirait qu'octobre est le mois de la créativité outre-atlantique... 

    Depuis le 1er octobre, Tamara Laporte a lancé  une série de tutos gratuits comme teaser de son life book de 2019. Alors, Tamara Laporte c'est beaucoup de portraits, ce que je n'ai pas trop pratiqué depuis mes 12 ans quand j'apprenais à dessiner les visages en recopiant les couvertures de 15 ans, mon magazine préféré (qui s'en souvient ?)

    JOURNAL QUINZE ANS (LE) no:78 01/03/1972

    du coup hop ! ça m'a donné envie d'essayer et je me suis inscrite.

    Bon, je ne suis pas fan de son côté ésotérique, gratitude, guérison, etc... je fais donc l'impasse sur la partie ‘self-development/ self-love/ self-healing’ de son programme... je suis trop cartésienne pour y adhérer, c'est un peu trop perché pour moi, j'ai aussi la chance de ne pas avoir de plaie béante à soigner. Je parle des plaies de l'âme, hein, bien sûr, pour ce qui est de mes doigts, je trouve toujours un moyen d'en entailler au moins un avec un cutter ou ma mandoline (non, je ne joue pas de la guitare, du moins plus depuis mes 16 ans), j'ai la fâcheuse manie de me trancher le bout des doigts chaque fois que je fais un coleslaw (du coup, j'ai intérêt à faire la mayo avant, sinon ça devient vite de la sauce cocktail) (et ce n'est plus un VRAI coleslaw...) (je sais je suis parfois trop puriste)... (bref)

    Revenons à Tamara, qui a la bonne idée de proposer des tutos gratuits dispos pendant 15 jours et qui "pouf" (c'est elle qui le dit) disparaîtront le 15 octobre sauf si tu t'inscris à son programme 2019. Ce qui - je trouve - est super, parce que tu peux t'entraîner pendant quelques jours, 2 tutos par jour ça crée le besoin d'y accéder plus tard par manque de temps pour tous les suivre, donc de t'offrir le programme, donc inscription si affinité. Une trentaine de "profs" (dont Donna Downey, Iris Fritschi-Cussens, Laly Mille - que je viens de découvrir grâce à Solange - , Tiare Smith, Dina Wakeley, Mou Saha pour celles que je connais), donc une trentaine de vidéos que tu peux charger pour la vie, pour une 110aine d'euros.

    Juste c'est en anglais, ça peut freiner... ou lasser...

    Et comme j'ai un peu de temps libre en ce moment, j'essaie de me faire une petite routine créative matinale et quotidienne, entre autres j'expérimente les tutos de ce life book. Je ne sais pas si je me le paierai, mais en attendant je dessine des dames et des éléphants (des hiboux aussi), je les peins et je m'amuse bien...

    En vrac...

     J'hésite parce que j'ai un peu peur d'être déçue comme avec le Creative Jumpstart de Nathalie Kalbach, assez inégal d'une année à l'autre selon le thème choisi, une 50aine d'euros pour un tuto par jour pendant tout le mois de janvier, et quelques giveaways, donc moitié moins cher que celui de Tamara... Du beau monde aussi dans sa session 2019 : Dube, Ward, Missigman, Trout, Scanlon, Sporn, Balzer, Wakley, Ohl, LaFazio, Carriker, Finnabair... plus de stars... à réfléchir... je m'tât' !

    Je me suis aussi inscrite à la newsletter de Traci Bautista, ce qui me permet d'être prévenue quand elle organise des sessions live gratuites (c'est le truc du moment j'te dis). Généralement, ça se déroule en pleine nuit pour nous, mais il suffit de s'inscrire pour recevoir le lien du replay et les suivre quand on a le temps (bien sûr, la durée de visionnage dans le temps est limitée, il ne faut pas tarder pour les suivre). C'est aussi un teaser pour s'inscrire à ses cours en ligne (en ce moment c'est "creative soul visionary") mais là on n'est plus dans le même tarif... je te laisse découvrir si ça t'intéresse... enfin, prépare-toi quand même... Je n'ai pas toujours été passionnée par ses tutos en ligne, trop de blabla à mon goût, mais j'aime beaucoup son style et l'aisance avec laquelle elle fabrique des art journals de toutes tailles et toutes sortes. Cette fois, j'ai été intéressée par sa façon de dessiner les fleurs, particulièrement les chardons, voilà ma version :

    En vrac...

    Rien de transcendant, certes, mais je te dis : j'aime bien l'aisance avec laquelle elle manie son crayon !

    Et pourquoi penses-tu que je m'entraîne à dessiner des fleurs en ce moment avec l'aisance de Traci ? (j'avoue je me surprends parfois par la puissance de mes enchaînements) Eh bien parce que mon traditionnel atelier du 11 novembre sera consacré aux fleurs ! Je messplike...

    Pour cet atelier qui tombe un dimanche cette année, j’ai décidé de proposer à mes stagiaires préférées la réalisation d’une toile, dans un plus grand format que celui qu’on utilise habituellement… alors ce n’est pas du grand grand non plus, hein, j’ai pensé à celles qui venaient à pied, en train, en bus ou en covoiturage, mais on va quand même attaquer un bon format moyen pour changer un peu, j’ai choisi le 40x50.

    Les fleurs qu'on dessinera auront des formes faciles à reproduire pour que celles qui « ne savent pas dessiner » ne se sentent pas exclues. Mais si tu as envie de faire autre chose que des fleurs, par exemple des maisons ou des oiseaux, ou des fleurs plus compliquées (mais dans ce cas, tu devras savoir les dessiner), tu sais bien qu’avec moi on fait ce qu’on veut, et que de toutes façons je n’arrive jamais à vous faire faire ce que moi je veux !!

    Je pourrai aussi présenter plusieurs techniques, pour le fond comme pour la forme le point central. On utilisera de la peinture acrylique, mais aussi d’autres mediums, normal si on veut faire du mixed-media il faut les varier pour pouvoir les mixer, hein !

    un atelier grand format... 

    un atelier grand format...

    Comme tu vois, les deux techniques sont différentes, selon qu'on s'inspire de Tiare ou de Donna, bien que le fond de départ soit identique.

    J’ai une quinzaine de places, pas plus si on veut individualiser l’atelier. Il reste 8 places là maintenant à l'heure à laquelle je te parle.

    Je n’ai pas changé le tarif depuis 3 ans, il sera de 30 euros (25  pour les adhérentes à l’association Scrapasapas qui m'héberge).

    Voilà c'étaient les news, un petit florilège... j'espère que ça t'a plu, et si tu te poses des questions sur un-e artiste de patouille, dis-le moi et je trouverai le temps de faire un article à son sujet, c'est un exercice que j'ai envie de faire depuis longtemps... 

    Bizoutes

    Des pistes de patouille, des news, en vrac...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires