Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

récupération, recyclage, bidouille, patouille, transformation, mixed-media et art-journal

Un tuto pour faire sa gelli plate et mon retour d'expérience sur le sujet...

Une excellente journée de construction créative hier, avec des stagiaires pleines d'enthousiasme, c'était que du bonheur !

On a commencé par tirer les plans...

 

puis on a préparé l'infrastructure

et on a fini par construire le quartier 

 

Et hop ! voilà nos villeus zet villageus :

 

La classe, non ?

Pour celles qui n'avaient pas de gelli plate, j'en ai fabriqué des temporaires, pour leur permettre de tester la technique sans bouffer des patates tout le reste du mois. Et je leur ai proposé de poster la recette ici pour en faire profiter toutes celles que ça intéresse. Désolée pour les photos, mais avec ce temps pourri je n'ai pas trop pu développer mon photo-artistisme...

Alors, la gelli plate maison ?

Pour commencer, j'ai visionné plusieurs tutos, la plupart en anglais, puis j'ai testé plusieurs techniques : la gélatine en poudre, la gélatine en feuilles, l'agar-agar et la gelli "permanente" à la glycérine.

Des villages, de la gelli et un tuto...

 

La base : Tu choisis un moule souple, c'est plus facile pour démouler ta plaque car c'est la partie un peu délicate de l'exercice. J'ai choisi un Tupperware rectangulaire dans lequel j'ai fait le mélange, directement.

Des villages, de la gelli et un tuto...

La recette : tu dilues 4 sachets de gélatine en poudre, ou 12 feuilles dans 150 ml d'eau froide ou une bouteille de glycérine (enfin son contenu). Puis tu ajoutes 150 ml d'eau chaude mais pas bouillante, tu mélanges le tout, tu attends que ça refroidisse un peu et tu l'oublies quelques heures au frigo.

Des villages, de la gelli et un tuto...

les différences :

- la gélatine en poudre : le mélange est parfois un peu mou, dans ce cas laisse le moule au frigo encore quelques heures. Si la plaque se déchire un peu au démoulage, n'hésite pas : passe le tout une minute au micro-ondes et hop, retour au frigo. Je ne sais pas combien de temps tu peux la garder, j'ai lu quelques semaines sur le web. Certaines la mettent au congel et la ressortent quand elles veulent l'utiliser.

la gélatine en feuilles : la plaque durcit plus rapidement, pour le reste c'est pareil qu'avec la gélatine en poudre

- on remplace les 150 premiers ml par de la glycérine : ta plaque devient "permanente" et te durera des années. Il te suffira de protéger ta plaque dans du film plastique pour éviter qu'elle se racornisse sur les côtés

Des villages, de la gelli et un tuto...

- et l'agar-agar dans tout ça ? Pour tester l'agar-agar, j'ai suivi le tuto de ma copine Myril qui conseille de mélanger 8 g (tous les sachets de la boîte V....é) dans une casserole contenant 400 ml d'eau froide et de la faire chauffer jusqu'à l'ébullition. Puis de transvaser dans le moule, et pour le reste c'est exactement comme avec la gélatine.

le retour d'expérience :

- attention au démoulage, il faut tout doucement décoller les bords du bout du doigt puis retourner le moule pour permettre à la plaque de se décoller complètement. Comme je te disais, pas de panique si elle se déchire à cette étape, tu la remets à chauffer et tu recommences. D'ailleurs plus tu la re-chauffes, moins elle est molle.

- évite de gelliplater derrière une fenêtre quand il fait beau, la plaque de gélatine "temporaire" a tendance à transpirer et à bâiller quand elle a trop chaud ! Vu cette expérience, j'imagine que tu gelliplateras 

- je te parlais plus haut de stockage au congélateur. J'en ai mis une au congel, et elle est ressortie pleine de givre et toute granuleuse. Alors je ne sais pas si c'est super... ou alors si tu sais que tu ne l'utiliseras pas pendant longtemps, tu la colles au congel et en la sortant tu la passes au micro-ondes. C'est ce que j'ai compris de nos discussions hier.

- par contre, ma plaque à l'agar-agar ne m'a pas convaincue : elle est beaucoup moins "collante" que les autres, alors que c'est ce qui permet les impressions multiples. Alors si c'est pour faire du monoprint, autant prendre une plaque de verre ou de plexiglas et ne pas se prendre le chou à la préparer. En plus, elle s'est déchirée chaque fois que je l'ai démoulée car elle est beaucoup moins souple que celle à la gélatine, mais pas assez solide pour résister. Elle vient de terminer sa très courte existence dans le bac à compost. Ceci dit, j'ai peut-être raté une étape. Mais de toutes façons, si tu veux faire des économies en n'achetant pas une plaque dans le commerce, c'est un peu bêta d'utiliser de l'agar qui coûte plus cher que la gélatine.

Des villages, de la gelli et un tuto...

Conclusion :

- tu veux juste tester pour voir si la technique te plaît sans devoir contracter un crédit : achète tes sachets , fais ton mélange et teste. Bon, je te préviens, c'est quand même très addictif, donc tu as peut-être intérêt à passer directement à la ligne qui suit :

- tu veux une plaque à la taille qui te plaît, sans te ruiner toi et toute ta descendance jusqu'à la 4ème génération : fais-toi une plaque permanente à la glycérine et protège-la bien de l'air, tu auras une plaque très acceptable pour un coût raisonnable.

- t'as pas envie de te prendre le chou, de toutes façons t'es pas cuisine, et puis faut bien faire marcher le commerce sinon c'est l'effondrement de l'économie mondiale : achète ta gelli plate, mais attends-toi à ce que la toute pitite pitite, la 9x13 cm, te coûte dans les 20 euros. Mais bon, tu n'auras pas de précautions à prendre, c'est cool aussi ! et avec la petite tu pourras déjà faire pas mal de trucs sympa. Bon, il faut aussi que tu saches qu'on est pas les plus favorisées car la petite plaque est fabriquée et commercialisée aux USA, ce qui a 2 conséquences pour nous : elle coûte 2 bras ici, et elle est régulièrement en rupture sur les sites français.

- Mais on dirait bien que le monopole de Gelli Arts a sauté et qu'une autre marque ait fait son apparition... aux USA pour le moment, mais avec un peu de chance ça va réguler les prix un minimum, et ils feront peut-être un peu plus d'effort pour le réassort... à suivre, donc !

Je n'ai pas testé la transformation de la plaque temporaire en permanente... on sait jamais, ça peut marcher. Pareil, je vais aussi chercher pourquoi la glycérine, et pourquoi pas une autre huile... je te tiens au jus, ok ?

En attendant, je te laisse me raconter tes expériences en la matière... et je te grobizoute tout plein

 

Mes sources :

https://www.youtube.com/watch?v=Rw6PAOapdp8

 

https://www.youtube.com/watch?v=Z6BQo63zsvA

http://mirylscrap.eklablog.com/des-nouvelles-de-la-gelli-plate-maison-a109160342

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
super merci pour le tuto de la gelli plate, grand merci à "la fée" pour le complément avec glycérine je vais tenter cet après midi<br /> bravo pour le petit village<br /> bonne journée a toutes
Répondre
S
super Titbelsoeur, adorables les boites<br /> bravo et merci pour les recherches , les explications et aussi et surtout pour le partage<br /> bizz
Répondre
B
Ces petits villages sont adorables ! Félicitations à toutes ! Quant à la Gelli, j'ai essayé et usé la mienne réalisée avec des feuilles de gélatine en passant par le congélo pour finir à la poubelle 1 mois plus tard. Depuis, j'en ai acheté une A4 dans le commerce. Je vais essayer d'en faire une avec la glycérine pour mes petits-enfants. Merci à toi pour toutes ces expérimentations et conseils ! Gros bisous
Répondre
R
Merci pour les recettes et le retour d'expérience.<br /> tout est Question d'alchimie. Je teste ce week end.<br /> Merci pour la journée boîte à sardines. C'était enrichissant d'expérience et d'enthousiasme <br /> bonne soirée 
Répondre
L
la Gelli je  l'ai fait en mars et elle est toujours impeccable..
Répondre