récupération, recyclage, bidouille, patouille, transformation, mixed-media et art-journal
J'avais décidé de commencer l'année avec l'atelier Resolutions de Renata Lahalle, dont je suivais les ateliers gratuits depuis quelque temps, en dilettante.
Le programme était chargé, une mini-vidéo par jour pendant tout le mois de janvier, pour nous donner des techniques, basiques ou originales, et nous pousser à gribouiller chaque jour. J'ai bien joué le jeu, même si on a tout notre temps pour suivre les tutos et y revenir, j'ai préféré les faire jour après jour, mais voilà, du coup je n'ai quasiment fait que ça chaque soir, pfouuuu débordée, et plus une minute à moi ! Le Life Book par là-dessus, même si le rythme est plus cool, c'est plutôt entre 1 et 3 réas par semaine, en même temps faut tenir toute l'année... je t'en parlerai un peu plus tard. Plusieurs fois peut-être...
Aujourd'hui, on cause dessin.
En gros, cet atelier s'articulait sur 3 grands axes : le botanique, l'architectural et le portrait. En général une technique spécifique chaque jour (ombres, hachures, couleur/pas couleur, petits carrés, perspective, gestion des masses de couleurs...) bien complet, donc.
Commençons avec la botanique, fleurinettes et légumes, réaliste ou abstrait :
Premier jour de stage, fleurs poilues.
Pourquoi poilues ? parce que j'ai un mal fou à faire un trait net et que je m'y reprends toujours à plusieurs fois. OK, ça donne un style, mais bon, pas toujours maguenifico hein. Renata nous a demandé de travailler nos traits, et les miens sont maintenant nets. A peu près. Quand je veux, on va dire... (ou quand tu peux, tu veux dire ?) (hmm ?) Mais je reconnais que pour certains dessins c'est quand même mieux. Je te montre ça plus bas (le genre avant/après) (ou qui est la mère qui est la fille ?) (rexona ?). Bref. Culinaire, on a dit.
2 techniques différentes, ce qui explique que les légumes les plus récents sont pourtant les plus poilus, malgré les exhortations de la dame. Je ne détaillerai pas les techniques, pour ne pas divulguer le contenu de l'atelier sur la toile, ce qu'elle nous a expressément demandé. Par ailleurs, elle fournit déjà beaucoup de conseils gratuitement, elle mérite d'autant plus qu'on respecte son travail. Voilà pour la botanique, c'est de loin la partie que je pratique le moins, bien sympa pourtant, et toujours à proximité...A bosser.
Ensuite, le portrait. Un peu plus ma bête noire, je trouve le portrait réaliste très difficile, l'expression d'un regard étant tellement complexe à capter sur un dessin (déjà j'ai une fâcheuse tendance à strabismer les regards...) (elle m'a expliqué comment faire, mais mmm... j'ai quand même du mal).
Après, Renata nous a clairement poussés à ne pas nous appliquer, à dessiner rapidement, toujours au stylo ou au feutre pour ne pas être tenté de gommer, toujours en mode carnet de voyage. C'est ce que je recherchais, ça tombait à pic ! J'ai fait des dizaines de portraits, dont ces 2 là que j'aime plutôt bien. J'ai aussi beaucoup de mal avec le travail des ombres sur les visages, et ça a été super de suivre ses tutos pour m'améliorer
Et puis Michel a publié juste au bon moment ses photos de "gueules" primées, quand je te dis qu'y a pas de hasard hein, tu me crois maintenant ? Sais pas si ça lui rend hommage, mais en tous cas j'ai bien aimé m'en inspirer, plutôt que de piocher dans les mêmes portraits que les autres (en même temps je suis un peu de mauvais foi, Renata nous proposait tellement une flopée de visages qu'on n'a forcément pas choisi les mêmes !) (mais bref, m'en fous les miens sont uniques !) (pas forcément ressemblants, mais uniques...) (et leurs traits largement moins poilus que mes légumes, même avec des modèles très barbus) (comme quoi ça n'a rien à voir) (hin hin) :
Voilà pour les portraits. Passons à l'architectural, mes préférés, ou en tous cas ce que j'aimerais développer en mode carnet de voyage, ou tout simplement en mode griffonnage n'importe quand... comme quand tu dois poireauter chez le médecin...
On dessine sans lever le stylo, un seul trait pour tout dessiner (ou presque) (en même temps, personne n'est là pour surveiller si tu le lèves ou pas hein) (épi tout'façons j'étais toute seule dans la salle d'attente, alors j'aimerais bien savoir QUI allait me reprocher de l'avoir levé) (épi d'abord je fait tout qu'est-ce que je veux) (épi tu m'énerves à la fin, hein, nonmého).... (culpabilité, colère... ça c'est l'effet En thérapie... va falloir se faire une série doudou après, this is us par exemple, ça va me calmer, hahaha !!).
Bon, on n'a pas fait que ça (le stylo, pas la série), on a testé plusieurs autres techniques... j'ai bien aimé faire cette page, toujours dans l'esprit carnet de voyage (la fille pas omnubilée) (du tout) (franchement pas) (ça se saurait) :
Je peux aussi te montrer un avant/après, on a fait le premier en live avec Renata quelques jours avant de commencer la formation, et l'autre le dernier jour. Ya encore du boulot, certes, mais la progression est néanmoins plutôt nette (maisons bien épilées, plus dessinées, couleurs plus franches...).
On va dire que mon (nouveau) style se situe entre les deux, je suis plutôt contente de cette double page :
J'adooooore dessiner les perspectives, c'est mon dada (alors que le tiercé pas du tout) (Omar Sharif, sors de ce corps !) (tout de suite), même si je n'y arrive pas toujours très bien (les perspectives, pas le tiercé) (au tiercé je perds toujours) (tu joues avec moi t'es sûr de perdre) (pareil pour le loto) (je suis une plaie au jeu) (le rami, sinon, ça va) (tarot, tout juste) (bref), perspectives à travailler donc.
Pour conclure, parce qu'il faut bien à un moment qu'on se sépare hein (bin oui hein, pour pouvoir revenir faut d'abord partir...), voilà le site de Renata : https://lesimages2renata.com/, elle propose beaucoup de contenu gratuit, si ce style te plaît c'est cool pour t'entraîner.
Et toi, kes t'en penses ? hmmm ?
... et en parlant de cabanes tchanquées...
Dupoutou
PS : ne m'en veux pas si je silence-radiote dans les prochaines semaines, je vais faire du pluchon-sitting à l'autre bout de la France ;)