• Un tuto pour faire sa gelli plate et mon retour d'expérience sur le sujet...

    Une excellente journée de construction créative hier, avec des stagiaires pleines d'enthousiasme, c'était que du bonheur !

    On a commencé par tirer les plans...

     

    puis on a préparé l'infrastructure

    et on a fini par construire le quartier 

     

    Et hop ! voilà nos villeus zet villageus :

     

    La classe, non ?

    Pour celles qui n'avaient pas de gelli plate, j'en ai fabriqué des temporaires, pour leur permettre de tester la technique sans bouffer des patates tout le reste du mois. Et je leur ai proposé de poster la recette ici pour en faire profiter toutes celles que ça intéresse. Désolée pour les photos, mais avec ce temps pourri je n'ai pas trop pu développer mon photo-artistisme...

    Alors, la gelli plate maison ?

    Pour commencer, j'ai visionné plusieurs tutos, la plupart en anglais, puis j'ai testé plusieurs techniques : la gélatine en poudre, la gélatine en feuilles, l'agar-agar et la gelli "permanente" à la glycérine.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

     

    La base : Tu choisis un moule souple, c'est plus facile pour démouler ta plaque car c'est la partie un peu délicate de l'exercice. J'ai choisi un Tupperware rectangulaire dans lequel j'ai fait le mélange, directement.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    La recette : tu dilues 4 sachets de gélatine en poudre, ou 12 feuilles dans 150 ml d'eau froide ou une bouteille de glycérine (enfin son contenu). Puis tu ajoutes 150 ml d'eau chaude mais pas bouillante, tu mélanges le tout, tu attends que ça refroidisse un peu et tu l'oublies quelques heures au frigo.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    les différences :

    - la gélatine en poudre : le mélange est parfois un peu mou, dans ce cas laisse le moule au frigo encore quelques heures. Si la plaque se déchire un peu au démoulage, n'hésite pas : passe le tout une minute au micro-ondes et hop, retour au frigo. Je ne sais pas combien de temps tu peux la garder, j'ai lu quelques semaines sur le web. Certaines la mettent au congel et la ressortent quand elles veulent l'utiliser.

    la gélatine en feuilles : la plaque durcit plus rapidement, pour le reste c'est pareil qu'avec la gélatine en poudre

    - on remplace les 150 premiers ml par de la glycérine : ta plaque devient "permanente" et te durera des années. Il te suffira de protéger ta plaque dans du film plastique pour éviter qu'elle se racornisse sur les côtés

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    - et l'agar-agar dans tout ça ? Pour tester l'agar-agar, j'ai suivi le tuto de ma copine Myril qui conseille de mélanger 8 g (tous les sachets de la boîte V....é) dans une casserole contenant 400 ml d'eau froide et de la faire chauffer jusqu'à l'ébullition. Puis de transvaser dans le moule, et pour le reste c'est exactement comme avec la gélatine.

    le retour d'expérience :

    - attention au démoulage, il faut tout doucement décoller les bords du bout du doigt puis retourner le moule pour permettre à la plaque de se décoller complètement. Comme je te disais, pas de panique si elle se déchire à cette étape, tu la remets à chauffer et tu recommences. D'ailleurs plus tu la re-chauffes, moins elle est molle.

    - évite de gelliplater derrière une fenêtre quand il fait beau, la plaque de gélatine "temporaire" a tendance à transpirer et à bâiller quand elle a trop chaud ! Vu cette expérience, j'imagine que tu gelliplateras 

    - je te parlais plus haut de stockage au congélateur. J'en ai mis une au congel, et elle est ressortie pleine de givre et toute granuleuse. Alors je ne sais pas si c'est super... ou alors si tu sais que tu ne l'utiliseras pas pendant longtemps, tu la colles au congel et en la sortant tu la passes au micro-ondes. C'est ce que j'ai compris de nos discussions hier.

    - par contre, ma plaque à l'agar-agar ne m'a pas convaincue : elle est beaucoup moins "collante" que les autres, alors que c'est ce qui permet les impressions multiples. Alors si c'est pour faire du monoprint, autant prendre une plaque de verre ou de plexiglas et ne pas se prendre le chou à la préparer. En plus, elle s'est déchirée chaque fois que je l'ai démoulée car elle est beaucoup moins souple que celle à la gélatine, mais pas assez solide pour résister. Elle vient de terminer sa très courte existence dans le bac à compost. Ceci dit, j'ai peut-être raté une étape. Mais de toutes façons, si tu veux faire des économies en n'achetant pas une plaque dans le commerce, c'est un peu bêta d'utiliser de l'agar qui coûte plus cher que la gélatine.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    Conclusion :

    - tu veux juste tester pour voir si la technique te plaît sans devoir contracter un crédit : achète tes sachets , fais ton mélange et teste. Bon, je te préviens, c'est quand même très addictif, donc tu as peut-être intérêt à passer directement à la ligne qui suit :

    - tu veux une plaque à la taille qui te plaît, sans te ruiner toi et toute ta descendance jusqu'à la 4ème génération : fais-toi une plaque permanente à la glycérine et protège-la bien de l'air, tu auras une plaque très acceptable pour un coût raisonnable.

    - t'as pas envie de te prendre le chou, de toutes façons t'es pas cuisine, et puis faut bien faire marcher le commerce sinon c'est l'effondrement de l'économie mondiale : achète ta gelli plate, mais attends-toi à ce que la toute pitite pitite, la 9x13 cm, te coûte dans les 20 euros. Mais bon, tu n'auras pas de précautions à prendre, c'est cool aussi ! et avec la petite tu pourras déjà faire pas mal de trucs sympa. Bon, il faut aussi que tu saches qu'on est pas les plus favorisées car la petite plaque est fabriquée et commercialisée aux USA, ce qui a 2 conséquences pour nous : elle coûte 2 bras ici, et elle est régulièrement en rupture sur les sites français.

    - Mais on dirait bien que le monopole de Gelli Arts a sauté et qu'une autre marque ait fait son apparition... aux USA pour le moment, mais avec un peu de chance ça va réguler les prix un minimum, et ils feront peut-être un peu plus d'effort pour le réassort... à suivre, donc !

    Je n'ai pas testé la transformation de la plaque temporaire en permanente... on sait jamais, ça peut marcher. Pareil, je vais aussi chercher pourquoi la glycérine, et pourquoi pas une autre huile... je te tiens au jus, ok ?

    En attendant, je te laisse me raconter tes expériences en la matière... et je te grobizoute tout plein

     

    Mes sources :

    https://www.youtube.com/watch?v=Rw6PAOapdp8

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Z6BQo63zsvA

    http://mirylscrap.eklablog.com/des-nouvelles-de-la-gelli-plate-maison-a109160342

    « Ne perdons pas de temps...On continue la collection de cartes de voeux »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Novembre 2016 à 20:03

    whaouu, elles sont  bien relookées ces petites boites. bises

    2
    lafée
    Lundi 7 Novembre 2016 à 20:28
    lafée

    pour que ta gelli maison soit permanente rajouter de l'alcool modifier...bisous

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 21:01

        à la place de l'eau froide, ou en plus ?

        quelle quantité ?

    3
    Lundi 7 Novembre 2016 à 21:02

    Rhoooo, et moi qui voulait te faire un tit coucou, je tombe bien !!!

    Passionnant ton article... Merci tout plein super copinnette Tit, et super nana aussi. Alors moi, même si j'ai plusieurs modèles de Gelliplate (ben oui, un jour lointain déjà, j'ai été riche... :( Je te rassure, je le suis plus du tout !!! arf ) Et puis, j'ai justifié ensuite par le fait que je donne des tits ateliers... Pardi, l'excuse était facile. Reste que, la prochaine fois que je ferai moi aussi un retour d'atelier Gelli, ou nouveau projet, ben je te citerai en bonne place dans mon article ! Comme ça les personnes qui voudront en acheter une, sans que ça leur coute un bras comme tu dis, pourront le faire...
    Et puis en plus on ne sait jamais, peut-être qu'un jour j'aurai tellement d'élèves en atelier que je serai obligée d'en faire à mon tour ??!... he On peut toujours rêver héhé.

    Quand à tes villages... oh la la, trop beaux!!! BRAVO !! cool

    Et des bises, tout plein.

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 21:05

        merci Copinette Corinette he pour ton passage et tes gentils commentaires

        plein de bisous à toi !!

    4
    coutureuse
    Lundi 7 Novembre 2016 à 21:16

    intéressant toutes ces recherches, études et tout et tout.......... merci

    biz

    5
    santine
    Mardi 8 Novembre 2016 à 06:50

    superbes vos maisons avec la neige et tout et merci pour ces tutos de gelli,ça peut servir

    grosbisous

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 07:00

        j'y reviendrai dans quelque temps pour donner mon avis sur la longévité des unes et des autres

        gros bisous aussi yes

    6
    lafée
    Mardi 8 Novembre 2016 à 08:28
    lafée

    recette

    113G de gélatine feuille ou en poudre

     450ML d'eau chaude pas bouillante

      180ML Glycerine

    180ML d'alcool à 70%

    pour un moule de 26x14 environ

    si elle se casse ne jeter pas la refondre.

    Je la conserve entre deux plaques de pléxis.

    Je ne vous dis pas bon appétit......

    mais amusez vous bien.

    7
    Mardi 8 Novembre 2016 à 18:42

    waouhhhhh merci pour l'idée glycerine !! j'ai deja fait de la gelli avec de la gelatine mais cela me restait un peu en travers du gosier trop mou trop dur trop cassant granuleux au congel je confirme

     alors la si il suffit de mettre de la glycérine pour que tout baigne c'est un vrai miracle !!

     

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 21:26

        pour que tout baigne... on verra à l'usage,, hein !!

    8
    Mardi 8 Novembre 2016 à 22:08

    Ils sont trop jolis tous ces petits villages en boîite!

    C'est vrai que la gelli à l'agar culinaire est fragile. J'ai eu plus de succès avec l'agar pour usage microbiologique (pas en vente dans le commerce "normal").

    Merci pour toutes ces infos, et grobisou

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 21:26

        merci pour ton passage kiss

    9
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 09:47

    Merci pour ce tuto. A bientôt.

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 21:27

        avec plaisir copinette !! bisous

    10
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 02:23

    d'enfer tes boites à sardines, on produit en série à ce que je vois !

    moi j'ai une gelli du commerce et j adore mais pas le temps encore de m'en faire une plus petite en DIY .

    je garde sous le coude tes explications , merci.

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 21:28

        j'avoue que celles du commerce sont top !

    11
    lafée
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 14:22
    lafée

    la Gelli je  l'ai fait en mars et elle est toujours impeccable..

    12
    Reza
    Lundi 14 Novembre 2016 à 20:26

    Merci pour les recettes et le retour d'expérience.

    tout est Question d'alchimie. Je teste ce week end.

    Merci pour la journée boîte à sardines. C'était enrichissant d'expérience et d'enthousiasme 

    bonne soirée 

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 21:28

        L'enthousiasme était de votre côté !!! vous étiez super, comme d'hab !!

    13
    Bibiche
    Lundi 21 Novembre 2016 à 18:29

    Ces petits villages sont adorables ! Félicitations à toutes ! Quant à la Gelli, j'ai essayé et usé la mienne réalisée avec des feuilles de gélatine en passant par le congélo pour finir à la poubelle 1 mois plus tard. Depuis, j'en ai acheté une A4 dans le commerce. Je vais essayer d'en faire une avec la glycérine pour mes petits-enfants. Merci à toi pour toutes ces expérimentations et conseils ! Gros bisous

    14
    sbd
    Lundi 28 Novembre 2016 à 12:48

    super Titbelsoeur, adorables les boites

    bravo et merci pour les recherches , les explications et aussi et surtout pour le partage

    bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :