• ... de la trisomie 21.
    Alors, au risque de te saoûler avec mes articles quotidiens, je ne pouvais pas laisser passer ce jour sans publier quelque chose.
    Et pourtant, à chacune de mes grossesses j'ai demandé au radiologue de bien vérifier si mon bébé n'en était pas atteint. Et je me serais fait avorter sans hésitation s'il l'avait été. Parce que je savais ce que ça représente, parce qu'à l'époque la princessôptipoâ avait déjà 13 ans et notre jeune couple ne voulait pas passer par là...
    Mais pas à cause de son handicap. A cause de la société. Qui ne leur laisse pas de place. Au propre comme au figuré. Trop peu de structures. Trop d'administration. Et encore, quand ils sont enfants, ça va, en cherchant bien on peut trouver des structures d'accueil ! Mais une fois passé 20 ans, quelle place a un handicapé mental dans la société ? un ESAT, pour faire du conditionnement par exemple. S'il y a de la place, car elles sont chères. Sinon, la maison, point.
    Et pourtant... quand on voit ce qu'ils sont capables de faire (même avec une mauvaise photo, j'avoue l'original est bien plus beau !)...

    La princessôptipoâ a réalisé ce tableau toute seule, en visionnant avec moi des vidéos que j'avais sélectionnées pour elle sur Youtube, et en suivant mes conseils. Je ne peux pas le publier sur son blog... parce que c'est un cadeau-surpriiiise, mais je le ferai après !

    Franchement, ça aurait vraiment été dommage qu'elle n'existe pas, celle-là, non ?

    Voilà pourquoi je ne pouvais pas laisser passer la journée de la trisomie sans te faire un coucou,Monticaillou, et t'inviter à aller voir ce site, découvert par hasard au détour d'une pub sur le net : http://trisomiqueetalors.com/

    Edit : je te renvoie aussi sur l'article de ma copine Bibiche sur le même sujet : http://art2bibiche.canalblog.com/archives/trisom_art/index.html
    Vazy voir, sa démarche était plus qu'intéressante !!


    Vive la diversité !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    11 commentaires
  • [Un petit aparté avant de commencer : mon mois de mars est assez compliqué et très chargé, et je trouve très peu de temps pour visiter les blogs de Mesticailloux, et c'est pareil pour répondre à leurs comms que je lis toujours avec autant de bonheur. Je déteste faire ma vedette comme ça sans rendre la pareille, mais vraiment là c'est dur ! Alors promis juré craché ptou je me rattraperai dès que possible pour passer voir Mesticailloux-blogués et écrire plein de trucs gentils à Mesaut'ticailloux-pas-blogués. Voilà, c'est dit maintenant on attaque le vif du sujet !]
     
    Les années 20, donc. J'aurais bien aimé vivre à cette époque... mais dans la bonne société hein, parce qu'il ne faisait pas trop bon être ouvrier, dans ce temps-là ! pas encore de congés payés, des semaines de 50 heures au moins sur 6 jours... c'est pas pour moi, ça !
    Mais sinon, le charleston, les robes droites plissées en bas, le petit bandeau dans les cheveux ou le chapeau-cloche, toutes sortes de chapeaux d'ailleurs... bref, cette décennie... j'adoooore !
     
    Pour préparer notre atelier en commun sur le blog des Défis du scrap, je choisis les images, qui vous attendent ici : link, et Liliescrap décide des consignes qui sont pour mars :
    un combo de 3 couleurs : bleu, vert et rose pastels.
    une fleur fait maison
    du tulle
    Voici ma réa :
     On ne voit pas trop la fleur en haut à gauche ni le tulle dessous parce que j'ai scanné la page et ça a tout écrasé, mais je vais te dire comment j'ai fait tout ça : j'ai commencé par tamponner de la distress sur mon tapis puis la vaporiser d'eau. Ensuite j'ai passé ma page dessus, j'aime bien les tons pastel que ça donne. J'ai essuyé le trop mouillé avec un rouleau d'essuie-tout, en mode Dyan Reaveley. Tu vas me dire on s'en fout, tu l'essuies avec ce que tu veux, ou tu l'essuies pas c'est selon... mais c'est important pour la suite ! Ensuite j'ai collé mes petites images.. puis j'ai tamponné en ton sur ton (évidemment je n'y avais pas pensé avant, comme d'hab, en mode Titbelsoeur tu changeras jamais... donc obligée de protéger mes images, mais bon ça c'est la petite histoire hein... et ensuite.... j'ai fait ma fleurinette ! j'ai commencé par plisser le tulle dessous, puis j'ai déchiré des cercles dans l'essuie-tout, oui madame, voilà pourquoi c'était important, héhé ! je les ai empilés en séparant les 2 épaisseurs pour donner du relief à ma fleur, je l'ai un peu pschitouillée de glimmer mist parce que la distress épongée n'était pas toujours marquée, de la cordelette, une aiguille, vazy que je te passe et repasse, un noeud et hop ! le tour est joué !
    Mais tu fais comme tu veux, Monticaillou, du moment que tu utilises les 3 couleurs pastel, et que tu mets du tulle et une fleur sur ta réa. D'ailleurs, si tu jettes un oeil chez Lilie, tu verras que sa réa est totalement différente de la mienne, et que oui, ça ne change pas des autres mois, on fait des réas complètement aux antipodes l'une de l'autre !! et oui j'adore ça !
     
    Après, tu nous laisses une trace de ta réa, soit ici sur nos blogs soit sur celui des défis, pour qu'on puisse aller la voir ça fait toujours plaisir de visiter !
     
    Je te grobizoute en attendant de te lire, Monticaillou !
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    11 commentaires

  • ... car c'est pas fini ! L'opération Carrefour/Danone pour les Restos du coeur se termine cette semaine, c'est important de ne pas lâcher dans la dernière ligne droite !
    Alors voilà le planning de cette semaine pour toi Monticaillou : tu vas faire tes courses chez Carrefour MARKET (c'est important), tu achètes 4 produits Danone, et hop ! tu as offert un repas.
    Mais c'est pas tout : t'as un blog ? Alors vazy, tu fais un article pour inciter tes innombrables lecteurs à acheter des yaourts cette semaine (et tu n'oublies pas d'envoyer ton mail pour les prévenir, hein), et vlan ! 10 repas dans la popoche... et quand je dis 10 repas, en fait c'est plus, parce que c'est tes 10 repas + 1 repas pour tes courses, mais si chacun de tes lecteurs achète aussi des yaourts (ou des petits pots, ou de l'eau, enfin ils font ce qu'ils veulent du moment qu'ils achètent Danone, on va pas les obliger ils choisissent ce qu'ils veulent après tout), hébin chacun offre un repas aussi.... imagine un peu la boule de neige que ça fait !
    Mais c'est pas fini : tu sais dessiner ? patouiller ? gribouiller ? bon, ben tu leur fais un dessin, et re-vlan : un dessin, c'est 15 repas, ding ding ding...

    Alors pour ramasser un max pour eux cette semaine, je leur dédie mon coeur de mars :


    Bon, sinon, on se dit même jour même heure même port à Carouf... Market ?
    Grobizoute Monticaillou !
    et rendez-vous demain pour notre challenge de Mars avec Liliescrap sur le blog des Défis, je t'attends nombreux !



    Je participe aussi au Blue Monday, au Brag Monday et à Creative Every Day
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    20 commentaires
  • Et là, j'avais un peu plus de 5 minutes... c'était avant le mois de mars qui s'avère être un gros marathon pour nous... et donc une patouille un peu restreinte ce mois-ci, juste les "obligations", genre le challenge avec Liliescrap parce qu'on s'y est engagées, et mon heart journal parce qu'il était bien entamé donc il n'y avait plus que des retouches à faire... mais pour le reste, je pense que ça attendra avril, si je ne passe pas un mois entier à dormir pour récupérer !
    Mais ce que je vais te montrer aujourd'hui, Monticaillou, a été réalisé en février, un mois donc où j'avais un peu tout mon temps... pour une super cop's de l'internet qu'on s'est jamais croisées mais c'est comme si on avait déjà fait plein de trucs ensemble ! et pour la remercier de m'avoir incitée à me relancer dans le dessin à main levée, parfois ça tient à quelques tapotis sur un clavier ! Alors voilà, comme elle a décidé d'explorer de nouveaux horizons, voilà le petit canvas que je lui ai envoyé :
     
     
    Pour le fond, je me suis inspirée des tutos de Traci Bauttista, et pour le reste... de trucs et bidules que je vois sur les blogs, ET de ses propres tutos sur les proportions.
    voili voilou, tit bizou ma cop', et j'en profite pour participer au PPF de cette semaine
    Monticaillou, je te grobizoute, n'oublie pas ton petit apéro de demain soir, et à la revoyure... semaine prochaine je te fais un petit coucou c'est promis !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires
  • Monticaillou,
    Je vais t'organiser ta petite fin de semaine, tu vas voir c'est super simple :
    Vendredi tu vas chez Carouf, tu te fais un petit plein de yaourts et d'eau avec et sans bulles, deux trois petits pots pour les bébés si c'est le cas (sinon tu fais l'impasse hein, ou alors tu sais à qui les donner...) et surtout quelques trucs pour un petit apéro-bouffe sympa, pour tous ceux qui seront là le soir, ça va de 1 à tout ce qui peut se loger devant la télé hein, petite prépa rapide histoire de pas être en retard aux alentours de 20h50, tu te mets sur la 1 (non yen a pas qu'une, mais là en l'occurrence...), et vazy pour une soirée Enfoirés
    Bon, t'oublies pas de retourner le lendemain à l'ouverture chez le-dit Carouf pour acheter ton petit cd, ou ton dvd, ou les deux, c'est selon - mais tu devrais pas oublier, ils vont te le répéter toute la soirée - et là déjà t'auras fait un bon petit plein d'aide aux restos. J'évite au max la pub sur mon blog, mais je fais toujours une exception pour les Restos. Par exemple tu peux aller voir ICI ce que Carrefour et Danone font pour les Restos depuis 2008.

    Bon, c'est bien mais c'est pas tout ! Tu veux les aider un peu plus ? T'as un blog ? Alors vazy, c'est le moment ! Cette année ils se sont organisés en grosse artillerie : il y a carrément un site : http://www.ensemble-pour-les-restos.fr/ avec toute l'opération décrite en long, en large et en travers, mais en gros ce que tu dois retenir c'est : Pour chaque billet publié, ce sont dix repas qui sont offerts aux Restos par Danone et Carrefour.
    Donc là, dès que tu as fini de me lire (ben oui, tu termines quand même siteplé hein, ça fait plaisir !), tu saisis ton plus beau clavier et tu tapes ton meilleur article sur le sujet (sur le sujet c'est mieux, sinon les autres comprendront rien, si si j't'assure) en choisissant la petite bannière que tu préfères ICI. Ensuite, tu leur envoies un mail pour qu'ils viennent faire un tour chez toi.

    Tu peux aussi faire un zouli dessin, ça donnera plus de points !
    Paske oui ya un calcul : tu publies ton article, hop direct ça fait 10 repas, et si ton article est exceptionnel génial trop bien de la mort qui tue et qu'il est publié sur le site, hop d'un coup tu donnes 5 repas de plus. Mais si tu fais un dessin,  ça en fait 15 direct... ha ! c'est pas mal ça hein ! alors c'est comme tu veux, c'est toi qui choisis ! mais je sais que pour mes copines patouilleuses ça va être une rigolade le petit dessin, pas vrai ? On est plein à suivre le heart journal, ça doit bien être faisable d'en dédier un aux restos, kestenpenses ?

    Voili voilou Monticaillou, je t'ai fait un petit tour d'horizon de ce que tu peux faire cette semaine et la prochaine (mais je t'en reparlerai) pour aider les restos.
    Après, si tu veux bouger le reste de l'année, ya de quoi faire pour les aider ICI par un don en ligne, ou en devenant bénévole.

    Bon, je te laisse faire ton petit article, je te grobizoute et je te dis à tout bientôt Monticaillou !

    Juste avant, si tu veux bien te lever tous ensemble, on va se faire une petite holà de bienvenue pour accueillir Chana qui vient de s'inscrire à ma newsletter... hoooolaaaaa ! Biennnnvenuuuue Chanaaaaa et maintenant tu peux te rassoir pour écrire ton article !

    See you !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires