• La tête au carré !

    La symétrie, mon p'tit, c'est le sujet de cette 4ème semaine de photos avec Les Bottes Rouges. Pour l'illustrer, j'ai choisi de t'emmener faire un tour à Montréal, où (presque) toutes les entrées des maisons sont symétriques.

    Je m'explique... déjà, ne te méprends pas sur l'usage du français, au Canada tu es en anglosaxonnie, même au Québec. Pour beaucoup de choses, et en particulier pour l'immobilier. Car qui dit anglosaxonnie immobilière dit logements en ligne (et pas spécialement sur le net ...), sur une même rue tu as les mêmes maisons toutes pareilles, et ça dans la majeure partie des villes, disons 90% (à la louche) (ou au pif) (c'est pareil, en gros j'ai pas vérifié, surtout pas au Canada, mais en Nangleterre c'est pareil et en Nollande aussi, alors hein) (bon, en même temps j'ai pas écumé ces 2 pays en N en long, en large et en travers, c'est vrai... mais sur le ternet on peut les voir toutes ces rues toutes pareil non ?) (les séries ont aussi beaucoup fait pour la vérification de mes vérités que j'assène avec beaucoup d'assurance...) (sinon les gens te croient pas) (et pour le côté saxon tu peux bien jeter un oeil en Nallemagne tu verras que ça ressemble beaucoup beaucoup...) (même si les séries allemandes datent un peu) (alors je me fie à mon légendaire bon sens) (près de chez toi, donc) (oui facile, mais ça fait du bien de temps en temps de ne pas toujours batailler pour l'excellence hein).

    Mais revenons à nos logements nord-américains et continuons notre démonstration. Prenons l'exemple d'une maison avec une porte à double battants (je peux pas te montrer la photo, on n'a le droit qu'à une) (un scandale), mais au-dessus des battants tu vois 2 numéros de porte. Ca veut dire que ce sont 2 entrées différentes, donc 2 logements différents (donc pas les mêmes gens qui y habitent, a priori) (oui a priori, parce que tu ne sais jamais ce que les gens font chez eux, n'est-ce pas ?) (donc je garde l'a priori) (même si c'est pas bon d'avoir des a priori) (sur les gens surtout) (oui, ça ferme l'esprit) (grand débat) (qui n'est pas le sujet du jour d'ailleurs) (en même temps, élever les débats c'est bon pour la vue d'ensemble) (et là, c'est ce que je te propose) (la boucle est bouclée) (on peut arrêter les parenthèses ? ça me donne le tournis) ouais, on arrête les parenthèses... (à propos de vue d'ensemble, paraît que les gens sont de plus en plus myopes... peut-être qu'on n'élève pas assez les débats ?) ok ok on arrête les parenthèses...

    Donc, je reprends : tu as genre une porte à deux battants mais avec 2 numéros différents, dis-toi que c'est un piège car ça n'est pas une entrée, mais deux, avec 2 gens différents. Tu sais bien que si j'avais le droit je te montrerais une photo...

    Mais j'ai pas le droit, c'est le règlement. Faut respecter les règlements, sinon c'est la porte ouverte à l'anarchie, et pas de ça chez nous, non non non.  

    D'où ma saisissante description pour faire travailler tes petits neurones et t'aider à imaginer...

    Maintenant, je vais te montrer le summum de la symétrie immobilière de leur pays loin là-bas : en bas, tu as les 2 appart's du rez de chaussée, puis tu montes l'escalier extérieur, et là tu as 3 portes, à savoir une pour l'appart' du 1er, une pour celui du 2ème et une pour celui du 3ème (et non pas ainsi de suite, parce que ça s'arrête toujours au 3ème max) (sinon c'est un bâtiment et t'as pas d'escalier extérieur mais un ascenseur), et pareil pour la maison d'à côté. Tu me suis ?

    Heureusement, j'ai droit à une photo :

    w4 symétrie

     

    Chaque logement ayant son numéro individuel, là-bas point de bis ou ter, ni de porte A ou B. Non, tu as TON numéro dans la rue. D'où les numéros à 4 chiffres, sur ma photo tu as 8 numéros pour une seule maison. Quand on sait que la plupart des rues traversent la ville de part en part, tu peux facilement habiter au 4529 de la rue... étonnant, non ?

    A peluche (dans les bûches ?) (oui, bonne petite forme aujourd'hui...)

     

    « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain...Un petit coup de crayon... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Janvier à 12:30

    Super ton intérprétation et ton article, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz crobées de Touraine l'Artiste

    2
    Samedi 27 Janvier à 12:37

    J'adore tes parenthèses, j'ai l'impression d'être en live :-) Merci pour ce bon moment! 

    3
    Samedi 27 Janvier à 18:36

    Belle démonstration. Et même sans parenthèse je vois bien les portes, les habitants et leurs numéros. Trop forte l'amie. Je te claque la bise et te souhaite un bon we même s'il est déjà bien entamé.

    4
    Lorette
    Samedi 27 Janvier à 19:11
    Trop bien ton article j'ai pas trop cherché à comprendre mais j'ai bien rigolé.
    Bises lorette
    5
    mimih
    Samedi 27 Janvier à 19:17

    MDR!!!!

     

    6
    scrapayam
    Dimanche 28 Janvier à 07:19

    voyage en absurdie...

    7
    Ambrosine
    Dimanche 28 Janvier à 09:55

    Bien sympathique ta petite démonstration et j'étais contente de voir une photo de Montréal ca me rappelle de bons souvenirs.

    8
    Dimanche 28 Janvier à 10:33
    Nakin'

    eh bien eh bien, quelle démo étonnante... en tout cas, tu nous sors une photo digne de e thème et même le lampadaire fleurit joue de symétrie, si, si !

    9
    Dimanche 28 Janvier à 10:46
    Souribelle

    Surprenante cette symétrie mais pas autant que ta façon de la décrire!... :)

    10
    Dimanche 28 Janvier à 11:55

    C'est un bon choix comme de te lire. Bisous. Annie

    11
    Dimanche 28 Janvier à 19:58

    Belle symétrie ... et belle explication  !

    12
    Lundi 29 Janvier à 13:54

    Bonne illustration du thème !

    13
    Jeudi 1er Février à 08:04

    Tu m'as perdue dans tes délires, (tu prends quoi le matin ? lol ) mais la symétrie est effectivement respectée !

    14
    Jeudi 1er Février à 11:29

    petite précision moi qui est vécue 12 ans dans ce pays aux rues en carrés/blocs ( très pratique en tout cas au cas ou quand tu te perds tu prends droite, droite paf tu retombes sur tes pas d'avant que tu rates la rue  , bon là ok je digresse on s'en fout que je me perds au volant !) donc oui chiffres longs pourquoi ??? ben la longueur de la rue ma petite !!!  et oui si tu habites au 2369 c'est que il y a 2369 mètres depuis le début de ta rue !!! comme le code postal aussi c'est prévu pile poil pour être ton bloc, ta rue ....comme ça le facteur il perds pas ton courrier enfin presque pas !!sauf si tu te plantes dans l'écriture (chiffre /lettre) of course !!! et comme aussi oui on peut habiter à plusieurs et pas ton frère ou ta sœur ( quoi que faisable of course ) aux étages différentes des immeubles et maisons même , si , si j'ai vécu dans une maison en haut et j'avais des voisins en bas ....pas cool car les odeurs de poisson c'était moyen !!! mais bon c'était sûrement plus dur pour eux que pour moi !!!

    allez tu me fous la nostalgie avec ta photo

     

     

    15
    Vendredi 2 Février à 13:46

    Eh bien, on en apprend des choses rien qu'avec une photo !

    Tu vis au Canada ???

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :