• Diorama, et toi ?

    Après Léopold Nord, et vous ?  voici Diorama, et toi ?

    Mais kezako encore, ce mot baroque ? est-il sorti tout droit de ton cerveau fumeux, Titbelsoeur ? Que nenni, que nenni ! Le diorama existe, contrairement au monstre du Loch Ness pour lequel on aura toujours un doute... et que dire du Yéti ? 

    Alors que le diorama, c'est très simplissimo... Il aurait pu s'appeler Cacharelama, Armanirama ou YSLama... et pourquoi pas Dieselama, mais non, ils sont forts chez Dior ! sûr qu'ils ont fait des pieds et des mains pour proofiter de l'appellation.

    Bon, et sinon c'est quoi un diorama ? Alors, comment te dire sans te décevoir après ces lignes teaseuses ? eh bien... un diorama... c'est comme qui dirait "un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...), le faisant apparaître dans son environnement habituel" (merci Wiki)

    En gros c'est une boîte sans couvercle (ça peut être autre chose), recouverte d'un fond (ou pas d'ailleurs) et destinée à mettre en valeur des trucs... Genre c'est déjà ce que je faisais avec mes boîtes à sardines, là-dessus on est d'accord, en gros, j'ai été pendant longtemps la Madame Jourdain du diorama boîtasardinien... du diorama tout court, d'ailleurs, car j'ai vu sur pinterest (la bible du XXIème) que mon livre-accordéon était aussi considéré comme un diorama, alors...

    mais ça (la traversée de Mme Jourdain), c'était avant... là, j'ai eu envie de tester le concept boîte, la fabriquer et utiliser une forme différente de la boîte à sardines, et qui sait ? si ça me branche, peut-être le début d'une collection... un atelier... bref, une ouverture ! Bon, après, le fond carré en carton c'est un style, hein, le diorama tu le fais avec ce que tu veux...  

    Donc ici, point de monstre, rien de fictif ni de disparu... juste quelques petits champipi qui s'ébattent dans les sous-bois... bucolique, champêtre, j'ai dû m'gourer dans l'heure, j'ai dû m'planter dans la saison mais l'image du magazine était là qui me faisait de l'oeil, alors printemps/été ou pas... hop ! et voilà :

     

    cadre champignons

     

    Je te ferai une ambiance plage cet hiver, histoire de renforcer ma légende de rebelle (ouais chuis une ouffe, moi !) (je fais des trucs hors-saison, c'est fffffou, non ?)

    Pour fabriquer le diorama (avoue, ça jette un poil plus que "cadre en cartonnette", ou pire, "boîte en papier"), c'est fastoche comme tout : tu découpes un carré et tu marques deux plis sur chaque côté, l'un à 1,5 et l'autre à 3,1 (c'est un exemple, ça dépendra un peu de la taille de ton carré...) (genre s'il mesure 10x10, tu fais de plus petits plis) (et si c'est un carré géant, tu en feras de plus gros) (l'essentiel étant dans l'équilibre) (normal, quoi !). Juste, t'as remarqué, le 2ème pli doit être un tout petit peu plus grand que le premier. Pour que le pli se fasse bien bien.

    cossa :

    Diorama, et toi ?

    Ensuite, tu cutterises les plis dans les angles, pour pouvoir insérer la languette dans la perpendicularité de la pliure... et vice-versa (et il dit que ton espoir n'est pas si désespéré, à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé... etc etc) (c'est pour les connaisseurs) (presque un private joke) (family joke, en tous cas) (tu comprendras mieux si tu regardes le * un peu plus bas)... Et si t'as pas envie de couper, tu peux toujours plier, et là tu suis le tuto ici ou un autre c'est comme tu veux, si ça se trouve tu en fais depuis toute petite des boîtes en pliage, et d'ailleurs ne te gêne pas pour communiquer tes liens dans les commentaires, ça peut servir à tout le monde !

    Pour voir mes champipi de plus près, tu peux cliquer ici, c'est le lien vers mon article sur le blog de The Artistic Stamper, et ça te donnera une bonne occasion de participer au challenge de juin, dont je te rappelle le thème : les objets ailés.

    Tu postes 3 réas, t'as 3 chances de gagner de la tamponnade de haut niveau au tirage au sort (tu vois, même pas besoin de plaire à un jury, même si tu es en dehors des clous et que tu fais des trucs hautement casse-gueulesques, en mode Titbelsoeur (par exemple) (c'est juste un exemple), eh ben tu peux quand même gagner même si ça ne plaît qu'à toi, tant que tu lui as mis des ailes, et ça c'est cool ! (enfin moi je trouve ça très très cool) (au top de la coolitude)...

    Et maintenant est venu le moment de te duslurper, car comme disait Genesis : "you've got to get in to get out"... eh oui, pour revenir un jour faut forcément partir à un moment ou à un autre (oui je sais c'est le contraire, mais l'idée est là, non ?) (si, c'est dans la chanson des gens qui rampent sur le tapis) (mdr !) si si, j'te jure !

    et pour qui veut savoir à quoi correspond le * c'est là : 

     

     

    Diorama, et toi ?

     

    « Une cartoune "masculine"
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie b
    Lundi 19 Juin à 06:12
    Whaouw quel article !! Que du bonheur et de la bonne humeur à lire pour bien démarrer la semaine
    2
    Lundi 19 Juin à 07:51

    C'est reparti. J'ai l'impression qu'il y avait un certain temps que nous n'avions pas eu ces articles rafraîchissants dans leur délire. Belle semaine l'amie. Bisous.

    3
    santine
    Lundi 19 Juin à 08:15

    c'est vrai que ça fait du bien dès le matin

    contente de voir que tu n'as pas perdu ta bonne humeur contagieuse,à bientôt pour de nouvelles aventures et bravo pour ton diorama d'automne,ils annoncent 37° pour aujourd'hui,donc c'est bien de saison

    duslurp à toi aussi

    4
    Lundi 19 Juin à 09:45

    C'est très chouette ! et la rebelle fait un cadre (coite) pour mieux en sortir...

    merci !

    Anneclaire

      • Lundi 19 Juin à 11:52

        c Boite... pas "coite"...

    5
    Lundi 19 Juin à 11:44

    Super réa, chouette tuto pour les petits et les grands, génial article et définition (ben moi aussi j'en fait plein alors des dioramas sans le savoir hihi, c'est toujours bon à connaître !!!), bref, que du bonheur sur ton site comme d'hab!

    Plein de slurp... Et je pense que je vais m'arranger pour venir comme promis ! yes

    Des bises copinette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :