• Au cours de son atelier Resolutions, Renata nous a fait travailler les perspectives. Je t'en ai montré quelques unes dans mon Petit bilan de mon mois avec Renata, puis j'ai continué, souvent à partir de photos, parfois en regardant par la fenêtre...

    J'ai fait mes gribouillages sur un carnet que tu as peut-être entr'aperçu dans mes vidéos, c'est un carnet tout simple que j'ai récupéré je ne sais où, format A5 probablement, d'une centaine de pages peut-être, des feuilles assez fines, genre papier imprimante.

    Le déclic pour l'utiliser est parti d'une série de vidéos de Dyan Reaveley  qui proposait ICI un art journal day by day pendant le premier confinement l'an dernier. Elle utilisait ses gelli plates pour faire les fonds, ce qui m'a donné l'idée d'utiliser ce carnet comme essuyeur de brayer/gelli/tampons/pochoirs. Ainsi, je l'ai rempli au fil des mois, en collant en général les pages deux à deux pour qu'elles soient plus résistantes à l'humidité. Il me reste encore quelques pages blanches, je remplis les autres de temps en temps, parfois avec des bouts de papier, de tamponnade, des tags, des bidules... comme un junk journal, et puis d'autres fois j'y dessine mes essais de perspectives... Sais pas combien de temps il me faudra pour le terminer, sais pas s'il sera terminé un jour, pas bien grave tout ça hein !

    Tout ça pour t'expliquer pourquoi les fonds de mes dessins sont colorés (paske j'étais sûre que tu te poserais la question) (si si, tu te la serais forcément posée), et en mode aléatoire (mon préféré).

    J'ai commencé par une photo pinterest proposée par Renata :

    100 jours

     une autre...

    100 jours

    puis je suis allée chercher des photos perso... et oui, je te confirme, j'ai quelques difficultés avec les perspectives...

    100 jours

     pas facile les escaliers...

    100 jours

     

    Je pense que la perspective de celle-ci est très aléatoire, dessin à refaire, mais je te la montre quand même (la fille qui n'a honte de RIEN !!)

    100 jours

    Bien entendu, tu as aussi remarqué que je m'essaie - avec plus ou moins de bonheur (plutôt moins) - au lettrage... paraît que c'est en pratiquant...

    100 jours

    Et celle-là en direct par la fenêtre chez P'tit Poussin :

    Perspectives...

     

    La dernière, en collaboration avec Choupinou. Pas trop de perspectives (pas voulu l'assommer tout de suite avec des consignes compliquées, même s'il est supérieurement intelligent) (normal j'ai envie de dire), mais un vrai bon coup de crayon, l'enfant est doué !

    Perspectives...

    Depuis, au cours d'un "free event" (c'est le nouveau truc en Anglosaxonnie,  plutôt intéressant surtout quand gratuit, des démos d'artistes en vidéo pour une durée déterminée, ce qui leur permet de faire leur promo en offrant des trucs sur leur site contre inscription à leur newsletter), donc au cours de ce free event auquel tu peux peut-être encore t'inscrire ICI, tu peux toujours essayer, j'ai découvert David Drazil qui explique plutôt bien les perspectives (en anglais). J'ai aussi découvert Jeanne Oliver, je t'en parlerai une autre fois, quand j'aurai bossé sur son atelier d'art journal...

    Et si tu as envie de voir avec quoi je remplis les pages de mon carnet, je t'en ferai une petite vidéo, ça sera moins fastidieux que les photos une par une... Dis-moi si voui.

    Dubizoute !

    Nouvelles perspectives...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    11 commentaires
  • Cette année, je me suis décidée à arrêter de tourner autour, voilà c'est fait : je participe au défi des 100 jours. Bon, j'y participe un peu dans mon coin, car je ne poste pas mes dessins au jour le jour sur les réseaux sociaux, et puis je ne dessine pas vraiment tous les jours, parfois j'en dessine 3 ou 4 à la suite... mais bon, hein, c'est mon défi je fais tout qu'est-ce que je veux après tout. Même si ça ne serait pas cool pour la personne qui organise, si tout le monde faisait comme moi. Mais comme je pense qu'on est des millions à participer, son ego ne souffre pas de mon absence de publication !

    Mais à toi mon aminaute à moaaa, je montre mes grabouillages, rien que parce que c'est toi. Bon, je suis bien consciente du fait que ça ne passera pas une seconde à la postérité, gardons bien les proportions (au moins dans les principes) (dans les dessins c'est déjà plus compliqué) (et ne parlons pas des perspectives !), restons modeste et lucide !

    Pour cette première participation donc, j'ai décidé d'articuler mon projet 100 jours autour du portrait en petit format.

    Comme d'hab, et parce qu'on ne change pas (on met juste les costumes d'autres sur soaaaaa) (oops) j'ai dessiné mes vignettes à main levée... donc elles sont un peu bancales (juste un peu). J'ai commencé par en dessiner 12 sur la première page (tu vas voir on va monter en puissance) (ouh le suspense !) (après 24 heures chrono, 12 images par page...).

    100 jours

    J'ai gardé à peu près les mêmes tailles de vignettes pour la 2ème page, juste je n'ai pas reporté mon titre par ailleurs si magnifiquement calligraphié (je suis sûre que tu as remarqué) (toujours pareil, je commence grand et puis je m'aperçois que la place va manquer...) (l'an prochain je fais 100 jours de calligraphie, ça devrait me faire du bien...) et je me suis retrouvée avec 15 vignettes, car bien sûr elles ne sont pas du tout de la même taille (je me suis retrouvée avec trop de place en bas, alors il a bien fallu remplir !) (comme dans les séries, tu sais, les épisodes qui traînent en longueur... ben là c'est mes 3 dernières vignettes)...

    100 jours

    J'ai réussi à maintenir le chiffre, 15 vignettes sur la 3ème page, les tailles un peu plus régulières... (et petit teaser de la mort, hop : c'est sur la page 4 que ça se gâte) (c'est comme ça dans les séries, ça monte en pression...) (à voir dans la prochaine publication) (l'épisode 2 en quelque sorte) (vu la cadence de mes publications, cette série ressemblera furieusement à une série anglaise : concentrée, peu d'épisodes, pas forcément de saison 2 !)

    100 jours

     

    J'ai choisi les sujets ici et là, parfois sur le vif, d'autres fois sur des photos ; proches,  anonymes, célébrités... pas sûr que qui que ce soit se reconnaisse (et puis pour certains j'aime autant) (pas envie de me fâcher non plus), mais tout ça c'est pas bien grave, le principal étant de progresser, même à tout petits pas. Ma gestion des ombres est plutôt aléatoire, mais elle donne quand même un peu de volume, ça reste un point à travailler, un de plus !

    Sauras-tu retrouver Camille Claudel et Robert de Niro ?

    hahaha !!!

    Dubizoute

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    18 commentaires
  • J'avais décidé de commencer l'année avec l'atelier Resolutions de Renata Lahalle, dont je suivais les ateliers gratuits depuis quelque temps, en dilettante.

    Le programme était chargé, une mini-vidéo par jour pendant tout le mois de janvier, pour nous donner des techniques, basiques ou originales, et nous pousser à gribouiller chaque jour. J'ai bien joué le jeu, même si on a tout notre temps pour suivre les tutos et y revenir, j'ai préféré les faire jour après jour, mais voilà, du coup je n'ai quasiment fait que ça chaque soir, pfouuuu débordée, et plus une minute à moi ! Le Life Book par là-dessus, même si le rythme est plus cool, c'est plutôt entre 1 et 3 réas par semaine,  en même temps faut tenir toute l'année... je t'en parlerai un peu plus tard. Plusieurs fois peut-être...

    Aujourd'hui, on cause dessin.

    En gros, cet atelier s'articulait sur 3 grands axes : le botanique, l'architectural et le portrait. En général une technique spécifique chaque jour (ombres, hachures, couleur/pas couleur, petits carrés, perspective, gestion des masses de couleurs...) bien complet, donc.

     

    Commençons avec la botanique, fleurinettes et légumes, réaliste ou abstrait :

     

    Petit bilan de mon mois avec Renata

    Premier jour de stage, fleurs poilues.

    Pourquoi poilues ? parce que j'ai un mal fou à faire un trait net et que je m'y reprends toujours à plusieurs fois. OK, ça donne un style, mais bon, pas toujours maguenifico hein. Renata nous a demandé de travailler nos traits, et les miens sont maintenant nets. A peu près. Quand je veux, on va dire... (ou quand tu peux, tu veux dire ?) (hmm ?) Mais je reconnais que pour certains dessins c'est quand même mieux. Je te montre ça plus bas (le genre avant/après) (ou qui est la mère qui est la fille ?) (rexona ?). Bref. Culinaire, on a dit.

    Petit bilan de mon mois avec Renata Petit bilan de mon mois avec Renata

    2 techniques différentes, ce qui explique que les légumes les plus récents sont pourtant les plus poilus, malgré les exhortations de la dame. Je ne détaillerai pas les techniques, pour ne pas divulguer le contenu de l'atelier sur la toile, ce qu'elle nous a expressément demandé. Par ailleurs, elle fournit déjà beaucoup de conseils gratuitement, elle mérite d'autant plus qu'on respecte son travail. Voilà pour la botanique, c'est de loin la partie que je pratique le moins, bien sympa pourtant, et toujours à proximité...A bosser.

    Ensuite, le portrait. Un peu plus ma bête noire, je trouve le portrait réaliste très difficile, l'expression d'un regard étant tellement complexe à capter sur un dessin (déjà j'ai une fâcheuse tendance à strabismer les regards...) (elle m'a expliqué comment faire, mais mmm... j'ai quand même du mal).

    Après, Renata nous a clairement poussés à ne pas nous appliquer, à dessiner rapidement, toujours au stylo ou au feutre pour ne pas être tenté de gommer, toujours en mode carnet de voyage. C'est ce que je recherchais, ça tombait à pic ! J'ai fait des dizaines de portraits, dont ces 2 là que j'aime plutôt bien. J'ai aussi beaucoup de mal avec le travail des ombres sur les visages, et ça a été super de suivre ses tutos pour m'améliorer

    Petit bilan de mon mois avec Renata

    Et puis Michel a publié juste au bon moment ses photos de "gueules" primées, quand je te dis qu'y a pas de hasard hein, tu me crois maintenant ? Sais pas si ça lui rend hommage, mais en tous cas j'ai bien aimé m'en inspirer, plutôt que de piocher dans les mêmes portraits que les autres (en même temps je suis un peu de mauvais foi, Renata nous proposait tellement une flopée de visages qu'on n'a forcément pas choisi les mêmes !) (mais bref, m'en fous les miens sont uniques !) (pas forcément ressemblants, mais uniques...) (et leurs traits largement moins poilus que mes légumes, même avec des modèles très barbus) (comme quoi ça n'a rien à voir) (hin hin) :

     

     

    Voilà pour les portraits. Passons à l'architectural, mes préférés, ou en tous cas ce que j'aimerais développer en mode carnet de voyage, ou tout simplement en mode griffonnage n'importe quand... comme quand tu dois poireauter chez le médecin...

    Petit bilan de mon mois avec Renata

     On dessine sans lever le stylo, un seul trait pour tout dessiner (ou presque) (en même temps, personne n'est là pour surveiller si tu le lèves ou pas hein) (épi tout'façons j'étais toute seule dans la salle d'attente, alors j'aimerais bien savoir QUI allait me reprocher de l'avoir levé) (épi d'abord je fait tout qu'est-ce que je veux) (épi tu m'énerves à la fin, hein, nonmého).... (culpabilité, colère... ça c'est l'effet En thérapie... va falloir se faire une série doudou après, this is us par exemple, ça va me calmer, hahaha !!).

    Bon, on n'a pas fait que ça (le stylo, pas la série), on a testé plusieurs autres techniques... j'ai bien aimé faire cette page, toujours dans l'esprit carnet de voyage (la fille pas omnubilée) (du tout) (franchement pas) (ça se saurait) : 

    Petit bilan de mon mois avec Renata

     

    Je peux aussi te montrer un avant/après, on a fait le premier en live avec Renata quelques jours avant de commencer la formation, et l'autre le dernier jour. Ya encore du boulot, certes, mais la progression est néanmoins plutôt nette (maisons bien épilées, plus dessinées, couleurs plus franches...).

    Petit bilan de mon mois avec Renata

    On va dire que mon (nouveau) style se situe entre les deux, je suis plutôt contente de cette double page :

    Petit bilan de mon mois avec Renata

    J'adooooore dessiner les perspectives, c'est mon dada (alors que le tiercé pas du tout) (Omar Sharif, sors de ce corps !) (tout de suite), même si je n'y arrive pas toujours très bien (les perspectives, pas le tiercé) (au tiercé je perds toujours) (tu joues avec moi t'es sûr de perdre) (pareil pour le loto) (je suis une plaie au jeu) (le rami, sinon, ça va) (tarot, tout juste) (bref), perspectives à travailler donc.

    Pour conclure, parce qu'il faut bien à un moment qu'on se sépare hein (bin oui hein, pour pouvoir revenir faut d'abord partir...), voilà le site de Renata : https://lesimages2renata.com/, elle propose beaucoup de contenu gratuit, si ce style te plaît c'est cool pour t'entraîner.

    Et toi, kes t'en penses ? hmmm ?

    ... et en parlant de cabanes tchanquées...

    Petit bilan de mon mois avec Renata

     

    Dupoutou

    PS : ne m'en veux pas si je silence-radiote dans les prochaines semaines, je vais faire du pluchon-sitting à l'autre bout de la France ;)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires
  • ...ou le 2ème volet de Inktober et moi... (oui je sais je suis hilarante) (grosse influence Monty Python) (les Nuls aussi) (la fille pas trop prétentieuse...) (en moins drôle, certes) (oui mais eux c'est leur métier aussi...)

    NB : si tu aimes le style Monty Python, je viens de voir une série qui est passée quasiment inaperçue en 2019 : The Goes Wrong Show. C'est du théâtre filmé, anglais, très drôle, un ovni. Voilà, je t'ai dit ça je t'ai rien dit, moi en tous cas ça m'a vraiment fait marrer, pas tout le temps mais ya de vraies perles. Reprenons.

    J'ai tenu un peu plus longtemps que l'an dernier... avec inktober je veux dire.

    Je t'ai montré ma première page et le début de ma seconde... que j'ai terminée, bien motivée par le groupe de Mimih... (clic clic clin d'oeil)

    Léopold Nord et vous ?

    après tout, 15 c'est la moitié de 30 hein si j'ai bonne mémoire... alors c'est pas si mal j'étais à peu près à la moitié.

    Quand Jijihook est arrivée avec son workshop de zentangles, très limité dans le temps alors j'ai un peu levé le pied sur inktober :

    Léopold Nord et vous ?

    Mais je me suis bien amusée... essaie, c'est marrant ! j'en ai trouvé des très élaborés sur pinterest, on sort du zentangle thérapeutique là (mais c'était pas ce que je recherchais) pour attaquer le zentangle artistikkk (et j'aime ça !). J'en ai épinglé ici si ça t'intéresse : https://www.pinterest.fr/titbelsoeur/dessiner/

    Et puis, autre frein pour moi : les thèmes suivants d'inktober m'inspiraient beaucoup moins. Et ça a été le début de la fin, c'est là que j'ai touché le fond (surtout sur les 18 et 19) (peut-être besoin de t'expliquer le 19, non ?) (dizzy = qui donne le tournis, vertigineux...) (bon j'avais pas mieux que mon piège n°18 qui descend et se tournicote n°19 en trombone qui, héhé, me fournissait direct le 27-music) (et là, une pierre 3 coups quand même hein, c'est pas rien !)... alors bye bye inktober 2020, je dessinerai peut-être le 28-float et le 29-shoes, mais ya des chances que je m'arrête là.

    Léopold Nord et vous ?

    Mais bon, pas grave, je me suis bien amusée, l'an prochain j'en ferai peut-être les 3/4, qui sait ?

    Faut dire aussi qu'entre le jardin, les balades, la prise de photo, le développement de photos, l'inktober, les zentangles, le recyclage de cd, les taster sessions de life book, les workshops qu'elles ont toutes lancés après le taster, le dessinage de tamponnades, la filmation de vidéos (héhé) (teaseuuur de la morrrt), plus le visionnage de séries et le aujourd'hui peut-être ou alors demain, mes journées n'ont que 24 heures hein ! pfouuuuu chuis crevée moi maintenant !!

    Léopold Nord et vous ?

    (mouette pendant son heure de promenade)

    Dupoutou quand même hein !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    16 commentaires
  • J'ai bien démarré le process... pas chaque jour, ça je ne sais pas faire, mais 3 ou 4 dessins à la fois. J'en ai déjà fait plus que l'an dernier... mais depuis cette semaine j'ai mis en pause, pour cause de workshop intensif chez Laly Mille et de récupération de la princessôptipoa pour quelques jours, enfin autorisée à quitter son foyer pour prendre l'air dans des contrées moins virussées que la sienne (elle est restée en Ile de France).

    Mais je suis déjà assez contente de ma prestation, et puis je suis un peu poussée au derrière par Mimih qui m'a intégrée dans un groupe très actif (genre sinon j'en aurais fait 4 !). Je dessine au stylo ou au feutre indélébile (Renata a dit : pas de crayon !) (d'où les traits dans tous les sens) (on peut pas dire que je sois une championne du trait net) (déjà en formation la fille me poussait à ne faire qu'un trait) (j'ai souffert le martyre) - et je passe un jus d'aquarelle soit sur le dessin soit sur le titre soit sur les deux, hop là !

    Ca ce sont les sujets 1 à 7. Le 8 ne m'inspirait pas, j'ai zappé :

    inktober

    Et les 9 à 11, plus liés. Faut dire que mes interprétations des sujets s'y prêtaient :

    inktober

    Voilà ma production, si ça te motive pour t'y mettre (même si le mois est presque terminé, les sujets restent) (et si tu veux on peut se faire un "dessinovember" pour les retardataires)

    Je vais essayer de te montrer d'autres choses que mes productions sponsorisées, ça te dit ?

    Mes photos aussi...

    Dubizoute

    Inktober et moi...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique