• Un autre aperçu de la patouille prévue les 1er et 2 avril à Fontenay le Fleury (près de Versailles), on arrête les inscriptions ce samedi (11 mars) alors si tu as envie de nous rejoindre, c'est maintenant qu'il faut me le dire, et pour ça CLIQUE ICI !

     

    Altération et sculpture de livre, pliage de pages, couverture tissu colorée café/thé, fabrication de tags, boîte à trésors, et des poissons partout partout. Si t'aimes pas les poissons, tu peux toujours partir sur le thème de la mer, et sinon... ben la montagne c'est bien aussi hein !

    Et si tu n'as qu'une soirée de dispo pour la patouille, tu peux aussi aller altérer une palette avec nos copines de Crosnes, infos et inscriptions ici : petitspapiers91

    Patouille un jour, patouille toujours !!

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Les deux mon capitaine !

    Mais kezako la "rencontre incartadienne" ? hmm ? 

    Alors... pour les celles qui savent pas, ou qui sont jamais venues, ou qui viennent d'arriver, ou qui vivent dans une grotte, un petit historique de la chose :

    il y a 5 ans (eh oui, 5 ans déjà), sur le forum Incartades (que c'est un super forum de mixed-media, que c'est ma cop's LMDC qui est à la barre et qu'elle le gère d'une main de maîtresse) (que le seul autre forum de mixed-media qui peut rivaliser avec c'est Mixed-Media-France que c'est mes autres cop's de patouillette qui sont aux manettes) (épi moi aussi de temps en temps) (bref t'as compris y en a deux) (que deux) (enfin moi j'en connais que deux en France, et qui tiennent depuis des années) (enfin c'est les meilleurs), il y a 5 ans donc, LMDC et moi nous chamaillions tranquillement derrière l'anonymat de nos avatars incartadiens, quand une autre incartadienne nous a mises au défi d'organiser un atelier en vrai pour montrer de quoi on était capables... le gant était jeté en même temps que les dés et le sort, tout ça dans l'eau du bain, et ni une ni deux (puisqu'on était 4 anims cette fois-là) on a organisé notre premier atelier, sur le thème de Charlie et la Chocolaterie, on a proposé un album qui... comment dire... a cartonné !

    Depuis, Myriam-de-l'assoce-Scrapasapas-qui-nous-héberge a tellement adoré patouiller qu'elle nous réserve chaque année une grande salle à Fontenay le Fleury dans les Yvelines (oui c'est ça, dans la banlieue chicos, la plaine de Versailles, toussa toussa), et la rencontre incartadienne est devenue une institution.

    Pour notre 2ème rencontre, on a bossé le collage, le silhouettage et la pochoirdisation sur un art journal bien enveloppé,  à la 3ème on a repris la pochoirdisation à fond à fond, qu'on a juste épicée de collage, tissage, bullage et tagations débridées dans un album à la carte. Et l'an dernier, on a attaqué l'altération et le cirage de pinceau pour un triptyque un peu quadriptyque (pour les pompes, on attend un peu) (c'est compliqué pour trouver la matière première pour tout le monde) (et puis c'est pas trop notre genre) (oui je sais c'est nul mais plus c'est nul plus ça me fait rigoler) (affligeant, absolument !)

    Pour la rencontre de cette année, qui est - précisons bien - ouverte à tout le monde, on a décidé de continuer dans l'altération, mais cette fois-ci on s'attaque carrément à un bouquin... on va plier, creuser, détourer, bref on va bien s'éclater ! Et comme on se retrouvera les samedi 1er et dimanche 2 avril, le thème était tout trouvé, héhé ! Et avec un thème pareil, devine un peu ce qu'on va ennicher... hein ? tu sais pas ? non mais j'halluciiiiine elle sait pas ! Allez cherche un peu, et dis-moi ça dans le creux de l'oreille, là juste en bas dans les commentaires...

    Et pour ne pas dérouter nos stagiaires préférées, on ne change rien :

    Animation assurée, on prend les mêmes et on recommence : LMDC, Titbelsoeur et Mimih
    Toujours à peu près au même endroit : Salle Voltaire, Place du 8 Mai 1945 à Fontenay le Fleury (78330) - c'est la grande salle, on a de la place alors on t'attend nombreux et nombreuses.
    Le prix : toujours 50 euros pour le week-end, juste tu apportes un peu de grignote à partager ensemble dans la joie et la bonne humeur
    Et comme d'hab, la plupart du matériel est fourni, c'est du "livre en mains", tu dois juste apporter ton matos de base pour bien patouiller en toute sérénité. Bon, cette fois-ci on te demande de faire quelques petites bricoles à la maison, mais 3 fois rien, tu nous connais !

    Très prochainement des photos sur Incartades pour les abonnées et sur ce blog pour les autres, juste pour te mettre l’eau (de mer) à la bouche
    (eh non, elle est pas de moi celle-ci) (ne confondons pas sivouplé) (rendons à Mimih ce qui lui appartient).

    Bon, allez, une petite exclu juste pour toi que t'es une fidèle de mon blog alors ya pas de raison de pas te faire une fleurinette hein... un petit coup d'oeil sur nos préparations :
     

     :   

     

     hop ! c'est tout ! pour le reste, faudra attendre !

    Mais tu peux toujours m'envoyer un message pour réserver ta chaise et celle de ton ami(e) qui viendra altérer avec toi !

    De notre côté, la chipine et moi on prépare la matière première...

    5ème rencontre incartadienne, ou poisson d'avril ?

    Et on te slurpe

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    15 commentaires
  • Une excellente journée de construction créative hier, avec des stagiaires pleines d'enthousiasme, c'était que du bonheur !

    On a commencé par tirer les plans...

     

    puis on a préparé l'infrastructure

    et on a fini par construire le quartier 

     

    Et hop ! voilà nos villeus zet villageus :

     

    La classe, non ?

    Pour celles qui n'avaient pas de gelli plate, j'en ai fabriqué des temporaires, pour leur permettre de tester la technique sans bouffer des patates tout le reste du mois. Et je leur ai proposé de poster la recette ici pour en faire profiter toutes celles que ça intéresse. Désolée pour les photos, mais avec ce temps pourri je n'ai pas trop pu développer mon photo-artistisme...

    Alors, la gelli plate maison ?

    Pour commencer, j'ai visionné plusieurs tutos, la plupart en anglais, puis j'ai testé plusieurs techniques : la gélatine en poudre, la gélatine en feuilles, l'agar-agar et la gelli "permanente" à la glycérine.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

     

    La base : Tu choisis un moule souple, c'est plus facile pour démouler ta plaque car c'est la partie un peu délicate de l'exercice. J'ai choisi un Tupperware rectangulaire dans lequel j'ai fait le mélange, directement.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    La recette : tu dilues 4 sachets de gélatine en poudre, ou 12 feuilles dans 150 ml d'eau froide ou une bouteille de glycérine (enfin son contenu). Puis tu ajoutes 150 ml d'eau chaude mais pas bouillante, tu mélanges le tout, tu attends que ça refroidisse un peu et tu l'oublies quelques heures au frigo.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    les différences :

    - la gélatine en poudre : le mélange est parfois un peu mou, dans ce cas laisse le moule au frigo encore quelques heures. Si la plaque se déchire un peu au démoulage, n'hésite pas : passe le tout une minute au micro-ondes et hop, retour au frigo. Je ne sais pas combien de temps tu peux la garder, j'ai lu quelques semaines sur le web. Certaines la mettent au congel et la ressortent quand elles veulent l'utiliser.

    la gélatine en feuilles : la plaque durcit plus rapidement, pour le reste c'est pareil qu'avec la gélatine en poudre

    - on remplace les 150 premiers ml par de la glycérine : ta plaque devient "permanente" et te durera des années. Il te suffira de protéger ta plaque dans du film plastique pour éviter qu'elle se racornisse sur les côtés

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    - et l'agar-agar dans tout ça ? Pour tester l'agar-agar, j'ai suivi le tuto de ma copine Myril qui conseille de mélanger 8 g (tous les sachets de la boîte V....é) dans une casserole contenant 400 ml d'eau froide et de la faire chauffer jusqu'à l'ébullition. Puis de transvaser dans le moule, et pour le reste c'est exactement comme avec la gélatine.

    le retour d'expérience :

    - attention au démoulage, il faut tout doucement décoller les bords du bout du doigt puis retourner le moule pour permettre à la plaque de se décoller complètement. Comme je te disais, pas de panique si elle se déchire à cette étape, tu la remets à chauffer et tu recommences. D'ailleurs plus tu la re-chauffes, moins elle est molle.

    - évite de gelliplater derrière une fenêtre quand il fait beau, la plaque de gélatine "temporaire" a tendance à transpirer et à bâiller quand elle a trop chaud ! Vu cette expérience, j'imagine que tu gelliplateras 

    - je te parlais plus haut de stockage au congélateur. J'en ai mis une au congel, et elle est ressortie pleine de givre et toute granuleuse. Alors je ne sais pas si c'est super... ou alors si tu sais que tu ne l'utiliseras pas pendant longtemps, tu la colles au congel et en la sortant tu la passes au micro-ondes. C'est ce que j'ai compris de nos discussions hier.

    - par contre, ma plaque à l'agar-agar ne m'a pas convaincue : elle est beaucoup moins "collante" que les autres, alors que c'est ce qui permet les impressions multiples. Alors si c'est pour faire du monoprint, autant prendre une plaque de verre ou de plexiglas et ne pas se prendre le chou à la préparer. En plus, elle s'est déchirée chaque fois que je l'ai démoulée car elle est beaucoup moins souple que celle à la gélatine, mais pas assez solide pour résister. Elle vient de terminer sa très courte existence dans le bac à compost. Ceci dit, j'ai peut-être raté une étape. Mais de toutes façons, si tu veux faire des économies en n'achetant pas une plaque dans le commerce, c'est un peu bêta d'utiliser de l'agar qui coûte plus cher que la gélatine.

    Des villages, de la gelli et un tuto...

    Conclusion :

    - tu veux juste tester pour voir si la technique te plaît sans devoir contracter un crédit : achète tes sachets , fais ton mélange et teste. Bon, je te préviens, c'est quand même très addictif, donc tu as peut-être intérêt à passer directement à la ligne qui suit :

    - tu veux une plaque à la taille qui te plaît, sans te ruiner toi et toute ta descendance jusqu'à la 4ème génération : fais-toi une plaque permanente à la glycérine et protège-la bien de l'air, tu auras une plaque très acceptable pour un coût raisonnable.

    - t'as pas envie de te prendre le chou, de toutes façons t'es pas cuisine, et puis faut bien faire marcher le commerce sinon c'est l'effondrement de l'économie mondiale : achète ta gelli plate, mais attends-toi à ce que la toute pitite pitite, la 9x13 cm, te coûte dans les 20 euros. Mais bon, tu n'auras pas de précautions à prendre, c'est cool aussi ! et avec la petite tu pourras déjà faire pas mal de trucs sympa. Bon, il faut aussi que tu saches qu'on est pas les plus favorisées car la petite plaque est fabriquée et commercialisée aux USA, ce qui a 2 conséquences pour nous : elle coûte 2 bras ici, et elle est régulièrement en rupture sur les sites français.

    - Mais on dirait bien que le monopole de Gelli Arts a sauté et qu'une autre marque ait fait son apparition... aux USA pour le moment, mais avec un peu de chance ça va réguler les prix un minimum, et ils feront peut-être un peu plus d'effort pour le réassort... à suivre, donc !

    Je n'ai pas testé la transformation de la plaque temporaire en permanente... on sait jamais, ça peut marcher. Pareil, je vais aussi chercher pourquoi la glycérine, et pourquoi pas une autre huile... je te tiens au jus, ok ?

    En attendant, je te laisse me raconter tes expériences en la matière... et je te grobizoute tout plein

     

    Mes sources :

    https://www.youtube.com/watch?v=Rw6PAOapdp8

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Z6BQo63zsvA

    http://mirylscrap.eklablog.com/des-nouvelles-de-la-gelli-plate-maison-a109160342

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    26 commentaires
  • Le dimanche 6 novembre, je te propose de venir à Fontenay le Fleury (78)

    emboîtasardiner avec moi un village hivernal, qui ressemblera à ça :

    Images intégrées 3

    ou peut-être à ça :

    Images intégrées 2

    voire... à ça :

    Images intégrées 1

    Tu me diras que la différence est ténue, certes, mais quel que soit ton choix, tu rentreras chez toi avec plein de maisons gelliplatées pour faire des tas de villages, emboîtasardinés ou pas d'ailleurs !!

    On s'amusera à patouiller à la gelli plate toute la matinée, et l'après-midi, on emboîtasardinera tout ça pour te préparer un retour triomphal à la maison !

    Si tu as envie de nous rejoindre, tu trouveras la fiche d'inscription ICI, mais envoie-moi rapidement un mail ICI en parallèle pour réserver ta place, car le nombre de stagiaires est limité.

    Et pour gagner du temps, j'envoie mon assistante couper les socles... on te slurpe...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • C'était un triptyque... ou un quadriptyque ?

    Un album... ou un "wall hanger" comme elles disent là-bas (ça jette un peu plus qu'"un truc que tu accroches au mur"...) ?

    hein ?

    alors ?

    finalement ?

    finalement, elles sont venues sans chercher à savoir, les courageuses !

    Elles s'y sont mises avec entrain 

    elles se sont appliquées à faire de jolis petits carrés.... (on est vilaines, on les a obligées à s'en séparer)

    z'ont ciré...

    plastifié...

     métallisé...

    gribouillé...

    et altéré du pinceau :

    Alors finalement, c'était un piège ?

     

    Pour le reste, je te raconte pas... si tu es déjà venue, tu sais de quoi je parle... sinon, ben tu devrais venir, hein !!!

    Pour ne pas faire de jalouses, je te montre mon quadriptyque, celui de la démo, je ne pouvais pas te le montrer jusqu'ici parce que... comment te dire... en fait, j'en ai fait ni un album, ni un wall hanger, mais... une carte d'anniversaire... oui c'est spécial, je dirais qu'il faut un peu cibler la personne à qui tu l'offres, hein, quelqu'un qui te comprend, sinon tu risques de provoquer un choc ! mais dans l'ensemble, si tu as bien choisi ta destinataire, ça lui fera plaisir....

    Le voilà :

    La couverture...

    puis le triptique... la page métal, certaines ont dit qu'il avait fallu gratter fort... perso je vois pas, mais bon... des ronchons peut-être...

    la page échange, merci à Santine, Sarriette et Solange pour leurs petits carrés !

    Vous trouvez qu'il manque une lettre ? eh bien tout est expliqué là :

     ou pas !

    et le dos du tri-quadriptyque :

    Conclusion, on peut clairement dire : pari réussi pour un super week-end bricolo-patouillo-apéro-grignoto-rigolo-papoto-plein les doigts

    On remet ça ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique